Farid répond à votre question météo: de l’eau en quantité la semaine prochaine?

Bernard de Mouscron (Hainaut) : « Bonjour Farid, mes cultures de maïs sont à sec vu le peu de précipitations. Tu penses qu’on peut espérer combien d’ici la fin de semaine sur notre région ? Merci pour ta réponse ! ». Farid répond et donne le bulletin de ce mardi.

Farid El Mokaddem

Bonjour Bernard, il y a un peu d’espoir pour voir de l’eau dans ta région. Il faudra être patient puisqu’il fera chaud ce mardi mais une petite tendance aux averses va se dessiner fin d’après-midi par les Flandres et tu seras en première ligne. La nuit suivante pourrait être plus agitée avec un passage orageux actif et d’autres averses plus ponctuelles mais fortes mercredi après-midi. Jeudi sera plus sec avec des orages principalement sur le sud-est et une petite perturbation atténuée pourrait apporter l’un ou l’autre litre vendredi. Week-end plutôt sec mais un nouvel espoir d’eau se dessine lundi avant une nouvelle poussée anticyclonique fin de mois. D’ici lundi, les 15 à 25 L sont jouables mais il y aura des disparités, on croise les doigts.

Et sur le reste du pays?

Nous serons temporairement influencés par une petite hausse des pressions. Le matin, un ciel assez lumineux bien que voilé sur l’ouest et en allant vers les Flandres. Au fil des heures, cela aura tendance à s’ennuager sur le centre également avec une ambiance laiteuse et davantage de lumière sur le sud-est.

L’après-midi, une faible instabilité et peu ou pas d’averses avec une préférence pour le Hainaut, les Flandres voire le relief et sud Namur + Luxembourg. Cependant, cela restera anecdotique et la plupart passeront au travers. Grandes chances de rester au sec et garder le t-shirt puisqu’on atteindra encore 24 à 28°C des sommets au centre. Comptez 22 à 24°C à la mer avec un ciel assez nuageux et une petite ondée surtout milieu-fin d’après-midi.

En soirée, des averses surtout sur les Flandres mais un gros paquet orageux à surveiller pour la nuit suivante qui arrivera de la France.