Farid répond à votre question météo: «Les nuits seront-elles encore respirables jusqu’en fin de semaine?»

La question du jour est posée par Anthony, de Nivelles (Brabant wallon) : « Bonjour Farid. Je trouve que les nuits sont encore respirables ces derniers jours. Penses-tu que cela va continuer jusque fin de semaine ? Merci d’avance ! ». Farid répond et donne le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Salut Anthony. C’est vrai que l’absence de vent combinée à des nuits claires et un peu plus longues qu’en juillet fait baisser le mercure à des valeurs acceptables. On tourne ces derniers jours entre 13 et 18°C en plaine, voire moins de 5°C dans certains trous à froid ardennais, où il a même gelé au sol en début de semaine. On devrait tout de même gagner l’un ou l’autre degré d’ici dimanche, mais cela restera respirable avec toujours 15 à 18, voire 19°C dans les grandes villes et les zones urbaines. On descendra parfois jusque 5 à 10°C dans le fond des vallées du sud contre 17 à 19°C sur les sommets (inversion et air chaud en altitude). On préférerait un peu moins, mais ça permet tout de même d’aérer les maisons avant le cagnard en journée. Il faudra attendre milieu de semaine prochaine pour voir des nuits un peu plus fraîches, patience.

Quelle météo pour ce vendredi?

Toujours ce flux continental très sec permettant au ciel de rester bleu azur de l’aube au crépuscule sur tout le pays. Après une nuit encore respirable avec entre 14 et 18°C en plaine, les températures grimperont rapidement pour aller chercher 28 à 30°C vers midi!

L’après-midi, une bonne brise se mettra en place à la mer stabilisant le mercure à 27-28°C, tandis que ça chauffera dans les terres avec 29°C sur les sommets, 30 à 33°C du centre à la frontière française sous un vent d’est modéré. Côté nébulosité, rien à signaler, ni même un cirrus perdu annonçant une soirée encore bien douce, voire chaude, mais ça baissera un peu la nuit suivante.