Farid répond à votre question météo: orages ou pas dimanche soir et lundi?

Pierre-Olivier de Néchin (Hainaut) : « Salut Farid, nous partons à la mer ce dimanche avec mon petit-fils. Penses-tu qu’on évitera les orages et les grosses chaleurs ? Merci d’avance ! » Farid répond et donne le bulletin du jour.

Farid El Mokaddem

Bonjour, je pense que ça devrait passer sans soucis avec néanmoins un temps très chaud voire lourd l’après-midi. Le soleil sera présent mais certainement voilé par des nuages d’altitude plus nombreux au fil des heures. Le vent pourrait souffler de terre avec possiblement plus de 30°C sur les plages et un orage local n’est pas exclu en fin de journée. En effet, des averses orageuses sur le nord de la France pourraient atteindre la frontière et les Flandres plutôt en fin de soirée mais encore à affiner dans les prochains bulletins car c’est dur de prévoir à J-4. Bien s’hydrater et ne pas oublier la crème solaire car l’indice UV est encore proche de 7, bon séjour et amusez-vous un maximum.

Et sur le reste du pays?

Il continuera de faire beau et chaud et le soleil s’imposera en maître dans le ciel belge. Sous l’impulsion d’une masse d’air chaud en altitude mais loin des records, le mercure s’emballera de nouveau et on atteindra vers midi 25 à 29°C en basse et moyenne Belgique. On respire encore en matinée avec 14 à 18°C et 4 à 10°C dans les vallées du sud.

L’après-midi, toujours ce ciel bleu et des maximas atteignant 27°C à la mer grâce à une petite brise de nord-est. Dans l’intérieur, on atteindra 28°C sur la haute Ardenne et jusque 29 à 32°C ailleurs voire une pointe à 33°C dans le tournaisis et la frontière française. Le vent sera orienté au nord-est ou à l’est et sera parfois modéré l’après-midi. En soirée, le mercure aura un peu plus de mal à descendre.