Farid répond à votre question météo: à quand un peu d’eau sur le pays? «Il y a de l’espoir»

Pierre-Olivier de Néchin (Hainaut) : « Bonjour Farid, à quand un peu d’eau pour notre région totalement épargnée ? Merci d’avance pour ta réponse ! ». Farid donne son avis et le bulletin du jour :

Farid El Mokkadem

Bonjour Pierre-Olivier, en effet c’est très sec et dans la continuité de ce mois de juillet où l’on a cumulé 5 L de pluie à Uccle pour une norme de 76 L. Ce n’est pas mieux en ce mois d’août avec 4 L de pluie et absolument rien à prévoir jusqu’à dimanche inclus au moins. À partir de lundi, de l’air plus froid d’altitude arrivera de la mer et pourra provoquer quelques orages et une situation plus instable jusque jeudi-vendredi prochain. Il s’agira encore de phénomènes localisés et non d’une dégradation pluvieuse généralisée. Certains seront bien arrosés et d’autres boudés par la pluie mais il y a l’espoir d’un peau d’eau entre le 15 et le 19-20 août. Ensuite, une nouvelle poussée chaude et un temps plus sec sont possibles mais à confirmer. Le risque d’incendies reste très élevé en raison de ce flux de nord-est assez fort, prudence.

Et sur le reste du pays?

On prend les mêmes et on recommence: un ciel dégagé de l’aube au crépuscule sur tout le pays grâce à cette situation de blocage anticyclonique assez incroyable! Pas un nuage ni un cirrus à l’horizon et le mercure atteindra déjà 25 à 28°C vers midi. Les minimas seront encore respirables avec 13 à 17°C en plaine et toujours 4 à 80C dans le fond des vallées ardennaises.

L’après-midi, toujours ce soleil étincelant et des maximas plus hauts que la veille qui atteindront 25-26°C à la mer, 27°C sur les sommets et 28 à 31°C du centre à la frontière française. Toujours ce vent de nord-est modéré qui tempère un peu cette chaleur et en soirée, il fera plus chaud que la veille