Farid répond à votre question météo: «La vague de chaleur est confirmée, il fera moins chaud que fin juillet mais plus longtemps»

La question du jour est celle de Bryan, de Palenge (Luxembourg) : « Bonjour Farid, est-ce qu’il fera aussi chaud fin de semaine prochaine ? La vague de chaleur sera officiellement atteinte ? Merci d’avance ! Farid donne toutes les explications et le bulletin de ce lundi.

La Rédaction de L'Avenir

Hello Bryan, cela ne fait aucun doute qu’on sera dans les critères d’une vague de chaleur. Pour rappel, elle se définit comme une période de minimum 5 jours > 25°C dont 3 jours > 30°C à la station de Uccle. Le mercure sera encore supportable lundi et mardi avec 27 à 29°C sur le centre mais les 30°C seront dépassés en plaine mercredi. Pour la suite, on attend une nouvelle hausse du mercure avec 32 à 34°C de jeudi à samedi voire dimanche au moins y compris sur ta région avec du soleil. Notons que nous serons en dessous du pic de fin juillet mais ça sera plus long sur la durée, ce qui n’est pas forcément mieux. Une baisse semble acquise pour la semaine prochaine et quelques orages sont possibles en deuxième quinzaine mais loin d’être confirmés, on aurait pourtant besoin d’eau.

Et sur le reste du pays?

Une énorme ceinture anticyclonique qui s’étend des Açores à la Scandinavie ne laissant aucune chance aux perturbations atlantiques qui n’existent plus... Je prévois un grand soleil dès le matin sur tout le pays et peut-être quelques cumulus qui pourront se former près des Pays-Bas jusque dans l’intérieur des Flandres. Ailleurs, rien à signaler et des conditions estivales à un cirrus près.

L’après-midi, toujours beaucoup de soleil et quelques nuages à l’extrême nord du pays. Le mercure gagnera encore l’un ou l’autre degré mais ça restera respirable avec 21 à 23°C à la mer, 24°C sur les hautes Fagnes et jusque 26 à 28°C près de la France. Le vent soufflera de secteur nord-est jusque 35 km/h et donc le ressenti pas trop chaud. En soirée, un ciel toujours clair et une nuit calme.