Farid répond à votre question météo: bientôt des températures respirables?

La question du jour est celle de Nicole du Rœulx (Hainaut) : « Bonjour Farid, je participe au Ronquières festival ce week-end. Faut-il prévoir des vêtements légers et quelque chose pour la pluie ? Merci d’avance ! ». Farid répond et donne le bulletin ce vendredi.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Nicole, les conditions s’annoncent optimales pour le festival et la météo sera magnifique. En effet, les orages du sud pourront déborder cette nuit sur le centre mais s’évacueront totalement si bien qu’on retrouvera des éclaircies vendredi après-midi pour le début des festivités. Encore pas mal de cumulus mais ça restera sec et le ciel se dégagera en soirée. Attention, petit gilet pour samedi matin puisqu’on pourrait aller chercher 9-10°C mais ça grimpera rapidement autour de 25°C après-midi sous un vent de nord-est modéré mais un ciel bien bleu. Idem dimanche avec fraîcheur matinale et petite hausse l’après-midi avec 25 à 27°C. Je conseille un gilet léger le matin mais t-shirt et crème solaire dès 10H, bon amusement.

Et sur le reste du pays?

On retrouvera ces orages en fin de vie sur le sud-est et le relief avec toutefois localement pas mal d’eau et un coup de tonnerre. Un temps plus sec reviendra ailleurs avec un ciel d’alternance et une petite averse sur la côte en lien avec un creux d’altitude de passage. Fin de matinée, les orages du sud s’en iront vers l’Allemagne et on retrouvera aussi un temps sec sur le relief.

Après-midi, on aura un ciel changeant mais une météo sans histoire avec soleil plus généreux à la mer, nombreux cumulus dans l’intérieur mais qui ne devraient pas aller jusqu’à l’averse hormis une goutte sur le relief. Enfin on va respirer avec 20 à 24°C de la haute à la basse Belgique en passant par 21°C à la mer et 25°C sur la Gaume où l’air chaud résistera encore un peu. Vent devenant modéré à assez fort de nord-ouest après-midi et tellement bienvenu… En soirée, le ciel se dégagera mais il fera bien frisquet.