Farid répond à votre question météo: la vague de chaleur en Espagne arrivera-t-elle chez nous?

Stella de Lessines (Hainaut) : « Bonjour Farid, est-ce que la vague de chaleur qui touchera l’Espagne et le Portugal peut atteindre le pays ? Je suis à la côte belge tout le mois et pour l’instant c’est parfait ! Merci pour tes explications ». Farid répond et donne le bulletin du jour.

La météo de Farid

Bonjour Stella, en effet la péninsule ibérique va connaître une sérieuse vague de chaleur et on pourra localement dépasser les 45°C à l’ombre pendant de nombreux jours. Cependant, notre pays devrait rester en périphérie grâce à l’anticyclone nous plaçant en flux de nord-ouest ou nord-est. Les températures devraient monter à partir de la semaine prochaine mais sans pour autant atteindre ces valeurs extrêmes ni même 40°C. Attention, il devrait faire tout de même chaud à partir du 14-15 avec plutôt 28 à 33°C selon les dernières modélisations et un pic possible après le 17. Il pourrait y faire plus chaud mais ce n’est pas encore acté. De toute manière, l’air sera plus respirable à la mer souvent soumise à la brise. Bonnes vacances ensoleillées.

Et sur le reste du pays?

Le ciel sera bouché sur tout le pays en matinée avec l’une ou l’autre goutte perdue sur l’ouest et le centre. Ces pluies pourront être un peu plus régulières mais toujours faibles sur le nord du relief ardennais, le Limbourg et proche des frontières allemandes et hollandaises.

Fin de matinée, il fera déjà plus sec avec quelques dernières gouttes sur le nord-est mais ça restera encore bien gris. L’après-midi, quelques belles éclaircies apparaîtront à la mer, sur la Gaume puis le Hainaut et les régions proches de la frontière française. Il faudra être un peu plus patient de Charleroi à Namur jusque Liège où ça s’éclaircira un peu plus tard mais il fera sec. Maximas en baisse mais rien d’alarmant avec 16 à 21°C sous un vent de nord-ouest assez fort. En soirée, le ciel se dégagera partout et la nuit sera claire