Quelle météo au départ de la 6e étape du Tour de France à Binche? Farid donne ses prévisions

La question du jour est celle de Valérie de Binche (Hainaut) : « Bonjour Farid, mon mari est bourgmestre de la Ville et nous sommes inquiets de la météo attendue ce jeudi au départ du Tour de France à Binche. Peux-tu nous rassurer concernant la pluie? Merci d’avance ! ». Farid répond et donne le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Valérie, je pense qu’il fera en effet plus gris au passage d’une perturbation atténuée qui affectera surtout les frontières hollandaises et allemandes. Des conditions plus sombres avec quelques gouttes mais pas grand-chose concernant les quantités de pluie. Le ciel devrait doucement s’ouvrir mi-journée et surtout début d’après-midi où cette faible zone de pluie qui glissera vers l’Ardenne.

Il fera doux le matin avec 14 à 16°C mais plus que 20-21°C après-midi sous un vent de nord-ouest modéré, ce qui ne nécessitera pas de manteau mais une veste légère au pire. Bon amusement à vous.

Et sur le reste du pays?

Notre pays restera sous protection anticyclonique mais toujours en flux d’ouest relativement frais. Le matin, on retrouvera un ciel bien dégagé et quelques voiles de cirrus dérivant des Flandres sur le Hainaut, les Brabants jusqu’en limite de Namur. Au fil des heures, quelques champs de cumulus se formeront également mais le ressenti sera toujours lumineux. Le sud restera globalement à l’abri avec toujours un ciel assez bleu.

L’après-midi, ça restera bien agréable puisque ce voile de cirrus assez fin glissera vers le sud où il fera parfois laiteux mais bien agréable. Ailleurs, toujours beaucoup de soleil et quelques cumulus de beau temps sans incidence (soleil à la mer). Le vent de nord-ouest sera modéré et on atteindra 18°C sur le haut-relief, 20-21°C à la mer et jusqu’à 22 à 24°C dans l’intérieur. En soirée, une perturbation très affaiblie donnera davantage de nuages au littoral mais sans pluie.