Farid répond à votre question météo: voici la tendance pour la première quinzaine de juillet

La question du jour à Farid est celle d’Elodie de Lessines (Hainaut) : « Bonjour Farid, penses-tu qu’il va pleuvoir samedi prochain dans notre région ? Nous avons du remettre la séance photo à cause de pluies diluviennes l’année passée ! Merci d’avance. » Farid rassure Elodie et donne le bulletin de ce lundi.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Elodie, les nouvelles sont plutôt rassurantes et je n’attends pas de réelle dégradation pour le prochain week-end. Cela reste à affiner mais il y a 90% de chance qu’il fasse sec et assez doux voire beau. En effet, notre pays restera sous l’influence d’un puissant anticyclone atlantique nous plaçant dans des courants de nord-ouest pas très chauds mais bien agréables. Il se peut qu’il fasse plus gris de mercredi soir à vendredi mais le soleil pourrait revenir le week-end.

Pour l’instant, je table sur une météo lumineuse avec des nuages sans conséquences et un mercure compris entre 22 et 25°C. Idéal pour s’amuser et faire la fête sans suffoquer mais à confirmer.

Et sur le reste du pays?

On commencera très bien cette semaine avec beaucoup de soleil et un ciel tout bleu sur l’entièreté du royaume. Vers 10-11 H, le réchauffement diurne engendrera la formation de quelques cumulus de beau temps assez aplatis et organisés en ligne et moins nombreux que ce dimanche. On les observera d’abord dans l’intérieur des Flandres débordant jusqu’au Hainaut et les Brabants + relief mi-journée mais n’altèreront pas la sensation de beau temps. Il fera toujours bien ensoleillé vers le sud du relief ardennais.

L’après-midi, la brise de mer dégagera le ciel du littoral alors que des cumulus sans incidence se baladeront sur une large bande centrale du pays. Ces derniers se dissiperont à partir de 15-16H alors que ça restera toujours bien dégagé sur le sud de l’Ardenne et la Gaume. Maximas bien agréables de 20°C à la mer et jusque 21 à 24°C des sommets ardennais à la plaine sous un vent d’ouest faible à modéré. La soirée s’annonce calme et douce.