Du soleil ou de la pluie pour ce début de juillet? Farid vous répond

Robin de Vedrin (Namur) : « Salut Farid, j’aimerais fêter la fin d’année scolaire et mon anniversaire au jardin ce samedi. Tu penses qu’il fera assez chaud pour tenter la piscine ? Pas de pluie annoncée ? Merci d’avance ! ». Farid rassure Robin et donne le bulletin du premier week-end de juillet.

Farid El Mokkadem

Bonjour Robin, bon anniversaire puis place à la détente désormais et tu as de la chance puisque le soleil sera de la partie ce samedi chez toi. Un ciel tout bleu le matin mais parfois un petit 10°C surtout si tu habites en campagne. Cependant, ça va monter et on atteindra 24 à 25°C dans ton secteur sous un soleil généreux. Quelques cumulus sortiront début d’après-midi mais devraient rester discrets se cantonnant surtout du Hainaut aux Flandres. Il fera un peu frais à la sortie de l’eau mais gare à l’indice UV qui atteindra 7, crème solaire obligatoire même si la chaleur ne sera pas accablante. Bon amusement.

Et sur le reste du pays?

Le ciel sera bien bleu sur tout le pays durant la matinée. La fraîcheur matinale sera rapidement résorbée et vers midi, il fera déjà 20 à 23°C rendant le ressenti estival. C’est donc à ce moment et fin de matinée que quelques cumulus de beau temps se formeront mais nettement moins nombreux que la veille. Ils seront plutôt concentrés sur les Flandres et le centre alors qu’ils seront plus rares au sud.

L’après-midi, beaucoup de soleil et quelques cumulus de beau temps peu envahissants. Ces derniers se montreront surtout sur les Flandres jusqu’au Hainaut et les Brabants mais l’impression restera lumineuse. Sur les provinces du sud, encore moins de nuages voire un ciel bleu alors que les maximas atteindront 22 à 26°C. Le vent soufflera de secteur sud devenant modéré après-midi et le ciel se dégagera partout le soir. Même type de temps dimanche même si les cumulus seront un peu plus nombreux notamment à l’ouest, températures en légère baisse mais il fera sec.