Farid répond à votre question météo: plutôt bottes ou tongs ce week-end?

Romuald de Chimay (Hainaut) : Bonjour Farid, ce week-end aura lieu le BUG-IN à Chimay, un rassemblement de vieilles voitures qu’on a du reporter depuis deux ans. Faut-il prévoir des bottes ou des tongs ? Merci pour tes précisions ! » Farid rassure Romuald et donne la prévision de ce vendredi.

La météo de Farid

Hello Romuald, ça sera plutôt tongs! En effet, l’anticyclone va regonfler et après une nuit agréablement fraîche, on retrouvera beaucoup de soleil et de très larges éclaircies. Fin de matinée et après-midi, quelques cumulus de beau temps se partageront le ciel avec beaucoup de soleil et les maximas atteindront 25°C à Chimay sous un vent de sud-ouest discret. Dimanche devrait être du même acabit avec beaucoup de soleil et développement de nuages cumuliformes sans conséquences après-midi sous une légère baisse du mercure vers 23-24°C. Attention indice UV de 7 alors protection solaire obligatoire.

Et sur le reste du pays?

L’amélioration sera déjà de retour même si ça ne sera pas encore le grand bleu. Les pressions remontent et nous aurons droit en matinée à de larges éclaircies en plaine mais un ciel plus nuageux sur le sud et l’Ardenne où une goutte pourra encore voltiger. Au fil des heures, le ciel s’ouvrira sur ces régions alors que le réchauffement diurne induira la formation de cumulus parfois nombreux sur tout le pays.

L’après-midi, ces cumulus parfois bien joufflus pourront laisser très localement une goutte mais 90% passeront au travers. Il y aura aussi de belles percées du soleil surtout au littoral où je mise une pièce sur une chouette après-midi après une averse locale mi-journée. Les maximas seront un peu justes avec 20 à 22°C sous un vent d’ouest encore modéré. Après 16-17 H, les cumulus se feront moins nombreux et les éclaircies s’élargiront partout annonçant une nuit étoilée