Farid répond à votre question météo: quelles sont les tendances pour ce début juillet?

Marie de La Bouverie (Hainaut) : Salut Farid, nous organisons ce dimanche l’anniversaire de mon mari qui fêtera ses 70 ans. J’aimerais faire ça au jardin mais nous attendons tes prévisions, tu en penses quoi ? Merci d’avance ! » Farid répond et donne le bulletin du jour.

La météo de Farid

Bonjour Marie, c’est encore un peu loin mais les premières tendances sont plutôt favorables. La semaine est bien appréhendée avec deux journées estivales en vue mardi et mercredi. Il s’en suivra une petite dégradation jeudi mais déjà une amélioration vendredi où le temps sec sera de retour en plaine. Le week-end verrait l’anticyclone se renforcer nous plaçant dans un flux de sud-ouest assez sec et stable. Les conditions s’annoncent pour l’instant assez lumineuses et le mercure devrait tourner entre 23 et 26°C sous abri après une nuit agréablement fraîche. Je dirais qu’il y a 75% de chances que ce scénario se réalise, c’est très bien lancé et on croise les doigts.

Et sur le reste du pays?

Ce petit coup de fraîcheur n’aura pas duré bien longtemps! L’anticyclone se rapproche déjà et drainera de l’air plus sec permettant au soleil de s’imposer en maître dès le matin sur l’entièreté du pays. Quelques nuages de moyenne altitude isolés pourront se balader près de la France mais seront assez rares.

L’après-midi, une petite cumulification aura tendance à se mettre en place mais les nuages resteront minoritaires par rapport au soleil. Ils seront peut-être un peu plus nombreux sur le relief et l’intérieur des Flandres mais le ressenti sera estival. Les maximas atteindront 20°C à la mer ainsi que sur les sommets et jusque 22 à 24 voire une pointe à 25°C en plaine. Le vent restera orienté sud et faible à modéré, soirée calme et lumineuse en vue.