Farid répond à votre question météo: un pic de chaleur en milieu de semaine?

La question du jour est posée par Katty d’Auvelais (Namur) : « Bonjour Farid, nous partons en classes vertes à Han-sur-Lesse de lundi à mercredi avec nos petits bouts de 2ème primaires. Peut-on espérer du beau temps ? Merci pour tes conseils ». Farid répond et donne le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Katty, cela s’annonce pas mal du tout! Ce lundi verra le front ondulant quitter le pays et après une dernière goutte tout début de journée, le ciel s’ouvrira avec quelques éclaircies. Attention à l’une ou l’autre averse l’après-midi mais elles seront plutôt rares et il fera encore un peu frais avec 18 à 19°C. L’amélioration se confirme mardi avec beaucoup de soleil et quelques cumulus après-midi qui n’empêcheront pas le ressenti d’être estival avec peu de vent (23 à 24°C). Mercredi sera encore plus chaud avec 25 à 27°C et toujours du soleil en matinée mais un peu plus de nuages l’après-midi. Cependant, ils ne devraient pas donner de pluie et le ressenti sera estival, tout juste avant le retour de la pluie jeudi, bon séjour.

Et ce lundi, sur le reste du pays?

Nous basculerons dans de l’air plus frais puisque ce front ondulant quittera définitivement le pays en direction de l’Allemagne. On retrouvera un temps calme avec de belles éclaircies surtout du centre à l’ouest et davantage de nuages vers les provinces du sud avec l’une ou l’autre pluie résiduelle. Quelques ondées pourront déjà se déclencher notamment sur l’ouest du pays en lien avec un creux.

En début d’après-midi, cette petite poche d’air froid approchera le pays renforçant légèrement l’instabilité. Une bonne ondée mais très locale et aussi des moments de soleil entre ces dernières. Il fera progressivement assez beau à la mer et ces larges éclaircies auront tendance à progresser vers le Hainaut, les Brabants puis le sud au fil de l’après-midi. Les maximas atteindront 19°C à la mer et sur les sommets mais jusque 22-23°C en plaine et le vent tournera à l’ouest restant modéré à assez fort