Farid répond à votre question météo: un dimanche sec presque partout

Pascale de Seneffe (Hainaut) : Bonjour Farid, c’est notre carnaval après deux ans d’absence suite à la pandémie. Notre groupe défile dimanche et lundi en fin d’après-midi, peut-on espérer du temps sec ? Merci beaucoup ! » Farid rassure Pascale et donne le bulletin.

Farid

Bonjour Pascale, j’ai plutôt un bon ressenti. En effet, le conflit thermique qui donnera de la pluie samedi glissera sur le sud-est dimanche. On devrait retrouver un temps sec et lumineux malgré des voiles parfois épais. Il fera doux avec 22 à 24°C selon les éclaircies sous un vent de sud-ouest modéré. Lundi devrait voir aux dernières nouvelles continuer à stagner sur le sud-est laissant le centre et Seneffe en marge du gros des pluies et il pourrait même faire sec. Temps un peu plus nuageux mais le mercure restera agréable pour défiler avec 20 à 22°C, ça commence à sentir bon et amusez-vous bien.

Et sur le reste du pays?

Notre pays se trouvera pile au carrefour de masses d’air et un front ondulant devrait caractériser cette zone tampon. Le matin, on retrouvera toutefois un temps calme mais des nuages d’altitude assez nombreux pouvant très localement distiller une goutte mais rare. Les provinces du sud et l’Ardenne pourront même profiter de quelques belles apparitions du soleil.

L’après-midi, ce front froid ondulant va s’activer et on attend des périodes de pluie plus régulières surtout après 14-15 H. Ces précipitations auront tendance à stagner sur une large bande centrale et ouest du pays. Il fera un peu plus sec en province de Namur et surtout Liège et Luxembourg qui seront plutôt touchés fin d’après-midi et le soir par de bonnes pluies voire un orage. Les maximas atteindront 19°C à la mer, 20 à 23°C sur le centre et toujours 24 à 26°C sur le sud et l’est.

Le soir, ce front aura tendance à donner beaucoup de pluie surtout sur les provinces du sud et l’Ardenne, on espère une accalmie qui se confirmera dimanche avec un temps plus sec hormis près du Luxembourg et l’Allemagne