Farid répond à votre question météo: le mercure repart à la hausse sur le centre du pays pour ce début de semaine (vidéo)

La question du jour est celle d’Alicia de Chapelle-lez-Herlaimont (Hainaut) : « Bonjour Farid, j’aimerais me rendre à Pairi Daiza ce lundi mais j’hésite au vu de la météo mitigée. Peux-tu me dire si le soleil sera généreux ? Merci d’avance ! ». Farid rassure Alicia et donne le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Alicia, j’ai de très bonnes nouvelles mais la journée se déroulera en deux temps. Des orages remonteront de France ce dimanche soir et affecteront surtout le sud-est du pays avec le centre en marge. On retrouvera pas mal de nuages en matinée avec possiblement quelques gouttes et 13 à 14°C donc il faudra prévoir le petit pull.

À partir de 9-10 heures, le ciel va s’éclaircir et un beau soleil s’imposera avant midi sur la région augurant une superbe après-midi agréablement douce. On relèvera 21 à 23°C vers 16 heures sous un vent de nord modéré, le t-shirt sera suffisant, profites-en bien.

Et sur le reste du pays?

Ce front ondulant stagnera encore sur le pays mais le champ de pression va monter. Encore quelques ondées le matin sur le sud mais aussi temporairement sur le centre bien qu’on ne parlera plus d’orages. Le ciel se dégagera rapidement à la mer puis atteindra un axe Hainaut-Bruxelles milieu-fin de matinée où l’amélioration sera rapide. Il fera encore gris sur le sud encore dans le conflit de masse d’air.

L’après-midi, un grand soleil à la mer mais aussi sur le Hainaut, les Brabants puis Namur alors que les nuages s’accrocheront encore sur le sud-est et l’Ardenne où ça s’éclaircira aussi après 15-16 heures. C’est là qu’il fera cette fois-ci le plus frais avec 15 à 18°C contre 19 à 22°C en plaine sous un vent de nord-est modéré. Le soir, ciel bien dégagé partout mais nuit suivante assez fraîche avec pourquoi pas quelques gelées blanches dans les vallées ardennaises.