Farid répond à votre question météo: les bons gestes à adopter pour votre animal en cas de coup de chaleur

La question du jour à Farid est celle de Jacqueline de Tournai : « Bonjour Farid, il serait bon de rappeler que nos amis à 4 pattes souffrent aussi de la chaleur, tu peux en parler et donner quelques conseils ? » Farid nous dit tout et donne son bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Jacqueline et merci pour ton message: en effet, je vais en profiter pour donner quelques conseils chaleur puisqu’on attend des valeurs très élevées notamment vendredi et surtout samedi (34 à 35°C à l’ombre). Premièrement boire beaucoup d’eau et éviter les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation. Si vous faites du sport, privilégiez les séances tôt le matin puisque la chaleur se maintiendra même début de soirée pour cette fin de semaine. Aussi, penser à nos aînés et les personnes les plus vulnérables en leur faisant boire beaucoup d’eau. Venons-en à nos amis à 4 pattes pour qui la chaleur peut devenir dangereuse. En effet, le bitume peut atteindre 55 à 60°C et abîmer leurs coussinets! Privilégiez les promenades en matinée ou dans des endroits ombragés car ils sont extrêmement sensibles. Heureusement, on reviendra à des températures normales dès dimanche.

Et sur le reste du pays?

On restera dans la même configuration avec de la chaleur certes, mais ce petit vent de nord qui tempère le mercure et le pire qui reste côté français. Le soleil sera étincelant en matinée avec des voiles de cirrus assez rares et ça va rapidement grimper.

En cours d’après-midi, toujours quelques champs de nuages d’altitude peut-être un peu plus nombreux sur l’ouest mais qui n’altéreront pas la sensation estivale. On devrait relever des maximas stationnaires de 25 à 27°C en plaine et la même chose à la mer où la brise ne se lèvera que milieu-fin d’après-midi. L’indice UV reste à 8 donc appliquez un indice 50. Le soir, les températures auront davantage de mal à baisser puisque la masse d’air très chaude approchera de France