Farid répond à votre question météo: le moment de lancer le fauchage du foin?

Patricia de Horrues (Hainaut): « Bonjour Farid, nous sommes de nombreux agriculteurs à te suivre et avons besoin de 6 jours ensoleillés et chauds pour le fauchage et un foin de qualité. Penses-tu qu’on peut enfin se lancer ? Merci d’avance ! » Farid donne son avis et les prévisions du jour.

Farid

Bonjour Patricia, je pense qu’il faut foncer. On attend en effet la semaine la plus ensoleillée de l’année avec un ciel bleu qui dominera de mardi à samedi au moins, ce qui fait déjà 5 jours voire 6 jours avec ce lundi lumineux. Il fera modérément chaud avec 24 à 26°C demain et déjà 25 à 28°C mercredi et jeudi avant le coup de chaud vendredi et surtout samedi. Un petit vent d’est soufflera et les nuages seront rares, notons qu’une fraîcheur agréable sera encore présente les matinées de mardi, mercredi et jeudi. Des orages sont possibles dimanche mais encore à confirmer, il se peut qu’on passe au travers mais le mercure devrait lui chuter. Bon travail à toi.

Et sur le reste du pays?

Le flux va tourner à l’est et ça changera beaucoup de choses. Fini le développement de cumulus et donc un ciel bleu de l’aube au crépuscule sur l’entièreté du pays. La fraîcheur matinale sera rapidement résorbée grâce à un soleil à 1 semaine de son zénith et on touchera déjà les 20°C sous abri vers midi.

L’après-midi, toujours beaucoup de soleil et aucun nuage si ce n’est un cirrus perdu au nord. Il fera déjà plus chaud mais largement supportable avec 21 à 22°C sur le bord de mer ou les sommets et jusqu’à 24°C dans les grandes villes de plaine voire 25°C en Gaume plus proche de l’air chaud en France. Le vent restera faible de secteur est et l’indice UV compris entre 7 et 8, crème obligatoire! Le soir, de nouveau une baisse du mercure et petit gilet de rigueur si vous restez tard à l’extérieur.