Farid répond à votre question météo: vague de chaleur ou pas la semaine prochaine?

La question du jour est celle de Anthony de Saint-Ghislain (Hainaut) : « Bonjour Farid, ce temps estival pour la semaine prochaine va-t-il durer ? Est-ce qu’on peut réellement parle de vague de chaleur ? Merci pour tes conseils ! ». Farid répond et donne le bulletin de ce lundi.

Farid El Mokassem

Salut Anthony: En effet, on attend une météo estivale cette semaine avec tout d’abord des températures dans les normes et des nuits fraîches. Cependant, le mercure va s’envoler au fil des jours pour atteindre un pic vendredi et samedi. Beaucoup de soleil au programme, des températures de 20 à 21°C lundi, petite hausse mardi qui s’intensifiera jeudi et surtout vendredi. Nous devrions rester en dehors d’une vague de chaleur officielle. En effet, il faut 5 jours consécutifs au-dessus de 25°C dont 3 jours où les maximas dépassent 30°C, ce qui sera compliqué puisqu’on attend une baisse dimanche et seuls vendredi et samedi ont le potentiel d’atteindre ces températures.

Et sur le reste du pays?

Nous profiterons de conditions très ensoleillées et il fera agréablement frais l’après-midi avec la formation de cumulus en fin de matinée dus à une faible instabilité. Il ne sera d’ailleurs pas exclu de voir quelques gouttes virevolter sur le nord du pays jusque dans les Hautes Fagnes, mais le soleil y reviendra aussi après-midi. Ailleurs, des cumulus sortiront fin de matinée mais les éclaircies resteront assez présentes.

L’après-midi, pas mal de de soleil et donc quelques nuages cumuliformes parfois plus nombreux mais une ambiance lumineuse voire pleinement ensoleillée au littoral. Maximas de 19 à 22°C en plaine et petit vent de nord-ouest un peu frisquet à l’ombre, un gilet pour le soir ne sera pas de trop mais crème solaire pour l’après-midi puisque l’indice UV dépassera 7. La nuit suivante sera encore assez fraîche, idéale pour aérer les habitations.