Farid répond à votre question météo: «Ce temps plus mitigé ne doit pas nous faire oublier 3 mois très agréables»

La question du jour est celle de Catherine de Fontaine-l’Évêque (Hainaut) : « Bonjour Farid, à quand un peu de soleil car je commence à désespérer. Tu as de bonnes nouvelles pour ces prochains jours ? ». Farid répond et donne la météo de ce week-end.

-

Bonjour Catherine, en effet ce n’est pas terrible ces derniers jours. Cependant, n’oublions pas que nous venons de vivre un printemps très anormalement excédentaire en termes de soleil. Mars a explosé tous les records alors que le mois d’avril a cumulé 10% d’ensoleillement en plus que la normale. Mai fut une nouvelle fois très lumineux avec plus de 250 heures pour une moyenne de 195 heures terminant donc un printemps très ensoleillé! Ce ne sont pas ces quelques jours plus mitigés qui doivent nous faire oublier 3 mois très agréables car nous ne vivrons pas ça chaque année. Cependant, le soleil revient dès ce week-end et une bonne partie de la semaine prochaine avec un petit coup de chaleur à surveiller.

Et sur le reste du pays?

En matinée, c’est le front froid qui transitera par le centre du pays avec possiblement une ondée entre 5H et 10H sur le Hainaut, les Brabants et Namur + capitale. Le soleil reviendra déjà à la mer mais aussi temporairement sur le sud-est. Au fil des heures, ces larges éclaircies atteindront le centre du pays et le front froid glissera vers la partie sud du pays.

Après-midi, plein soleil à la mer et de larges éclaircies sur le centre puis le sud du pays en alternance avec des cumulus de beau temps. Ces derniers seront plus joufflus sur le relief où pourra se déclencher une ondée mais ça sera sec ailleurs. Les maxima seront de saison voire légèrement supérieurs avec 19°C sur la bande côtière, 20-21°C sur l’Ardenne et 22 à 25°C en plaine. Le vent soufflera de secteur ouest et sera modéré dans le centre et assez fort à la mer. Le soleil s’imposera partout dimanche avec quelques cumulus de beau temps et 23°C en plaine.