Farid répond à votre question météo: «Retour de la chaleur mais aussi des orages en fin de semaine»

La question du jour est celle d’Emilie de Libramont (Luxembourg) : « Bonjour Farid, mon compagnon organise une marche gourmande ce dimanche dans la région. Les prévisions s’annoncent orageuses et maussades, qu’en penses-tu ? Merci pour tes précisions ! » Farid répond et donne le bulletin de ce mercredi.

Farid El Mokaddem

Bonjour Emilie, en effet je suis un peu pessimiste pour le week-end notamment sur l’Ardenne. Les modèles prévoient un temps de plus en plus chaud à partir de jeudi qui sera une chouette journée où l’on atteindra 23°C en plaine. Pour la suite, vendredi verra des orages éclater en France et remonter sur le sud du pays où ils seront parfois fréquents. Même chose samedi avant un dimanche un peu plus compliqué puisque les orages seront cette fois-ci plus généralisés. En effet, une goutte froide pourrait accentuer l’instabilité et donc donner pas mal de pluie sur tout le pays et donc le sud aussi. Cela reste loin et tout peut encore évoluer mais a priori, c’est mal parti. Je croise les doigts pour toi.

Et sur le reste du pays?

Les hautes pressions se rapprocheront et la petite poche d’air froid se fera péter le caisson reculant vers les Pays-Bas limitant l’instabilité. Je pense qu’on retrouvera à nouveau un beau soleil et de larges éclaircies en matinée sur tout le territoire et quelques nuages moyens sur le nord et les Flandres (lumineux).

Vers 10-11 H, le réchauffement diurne induira une cumulification assez importante avec donc pas mal de nuages mais peu ou pas de précipitations. Ces derniers s’étaleront et masqueront souvent le soleil bien qu’on aura droit à de belles trouées. Après-midi, beaucoup de soleil à la mer et en Gaume et entre les deux, des cumulus nombreux pouvant lâcher une goutte perdue sur l’ouest de la capitale et le Hainaut mais j’y crois peu. Les maximas atteindront 15 à 17°C à la mer, 16 à 18°C sur le centre et localement 18 à 20°C sur le sud de l’Ardenne. Fin d’après-midi, le ciel se dégagera rapidement mais à nouveau une nuit fraîche en vue.