Farid répond à votre question météo: les premiers orages arrivent

La question du jour est celle de Marie-France de Chastre: « Bonjour Farid, je n’ai pas encore semé le potager et les terres sont très sèches pour la germination. Penses-tu qu’on peut espérer de l’eau en quantité cette semaine ? Merci pour tes précisions ! » Farid répond et donne son bulletin du jour.

Farid El Mokaddem

Bonjour Marie-France, en effet la situation est plus que compliquée en surface. Peu d’eau ces 3 derniers mois et ce vent de nord-est qui a tout asséché surtout lors de ce mois de mars record en terme de soleil. Cependant, il y a un petit espoir cette semaine mais il faudra être au bon endroit. Encore quelques gouttes ce mardi puis un soleil de plomb qui devrait encore sévir mercredi accompagné de températures approchant les 30°C en plaine. Les premiers orages pourraient se former mercredi après-midi mais plutôt sur le sud. Jeudi pourrait voir une dégradation plus organisée d’ouest en est mais surtout vendredi et on peut espérer 10 à 25 L d’ici fin de semaine avec un peu de chance. Pas énorme mais déjà ça surtout que la pluie pourrait encore tomber un peu la semaine prochaine…

Et sur le reste du pays?

Une nouvelle journée estivale et chaude en vue. Encore des nuages et une ambiance parfois mitigée en matinée où l’on pourra voir une goutte virevolter surtout sur le sud-est et la frontière avec les Pays-Bas. Rapidement, les hautes pressions s’imposeront et de larges éclaircies reviendront par les Flandres et le Hainaut s’étendant au reste du pays mi-journée.

L’après-midi, un ciel d’alternance avec pas mal de soleil et l’un ou l’autre passage de nuages moyens ou élevés. Du soleil à la mer et une évolution en averses possible sur l’Ardenne en milieu d’après-midi. Il s’agira d’ondées très localisées mais parfois costaudes et accompagnées d’un coup de tonnerre. Il fera donc plus sec sur le reste du pays et très chaud puisqu’on atteindra 26 à 27 voire 28°C à l’ombre (22-23°C à la mer). Le vent soufflera de secteur ouest et sera parfois modéré ce qui fera du bien!