Farid répond à votre question météo: la Belgique va-t-elle connaître un dôme de chaleur? (vidéo)

La question du jour à Farid est celle d’Augustin de Mellet (Hainaut) : « Bonjour Farid, j’entends parler un peu partout de ce fameux dôme de chaleur. Est-ce qui concernera aussi notre pays ? Merci pour tes explications ! » Farid répond et donne le bulletin de ce mercredi.

La Rédaction de L'Avenir

Hello Augustin, merci pour ta question. En effet, on utilise ces dernières années ce terme ‘’dôme de chaleur ou de hautes pressions’’. On aurait pu l’appeler cloche ou couvercle puisque ça représente parfaitement cette énorme zone anticyclonique qui recouvre tout le sud de l’Europe.

Ces hautes pressions accompagnées d’air doux en altitude ont tendance à bloquer la chaleur au sol et durant ces longues journées, le mercure s’envole avec déjà 34 à 36°C sur le sud de la France et les premiers 40°C à l’ombre en Andalousie (10°C au-dessus des normes).

Notre pays reste légèrement en marge avec 26 à 29°C et une baisse des températures attendue jeudi après-midi par l’ouest. La fin de semaine sera plus respirable et finalement de saison avec 20-22°C et de belles périodes ensoleillées après les orages encore présents vendredi surtout au sud.

Et sur le reste du pays?

Rebelote, des nuages résiduels tôt le matin puis à nouveau l’anticyclone qui écrase tout permettant au soleil de s’imposer malgré un voile assez fin. Beaucoup de soleil sur les Flandres puis Hainaut, Brabants et Bruxelles puis le sud avec déjà 22 à 25°C vers midi!

Durant l’après-midi, encore du soleil à la mer avec quelques cumulus dans l’intérieur et un orage de chaleur qui pourra se former sur le relief ardennais et le sud-est pouvant laisser pas mal d’eau pour les plus chanceux mais ça sera très local! Il fera très chaud avec 26 à 29°C à l’ombre sauf à la mer qui s’en sortira avec 21-23°C mais aussi sous le soleil. Vent faible de nord-ouest et toujours une météo calme le soir...