Farid répond à votre question météo: risque de gelée définitivement écarté pour les saints de glace?

La question du jour à Farid est celle de Patricia de Rumes (Hainaut) : « Bonjour Farid, le risque de gelée blanche est-il définitivement écarté pour les saints de glace ? Je vois des températures estivales attendues mais qu’en est-il de la nuit ? Merci pour tes précisions ! » Farid donne toutes ses explications et le bulletin de ce lundi.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Anne, les saints de glace coïncideront une nouvelle fois avec grande douceur cette année. Cela appuie le fait que le mercure ne descend pas par magie à cette période l’année et on entend souvent par erreur qu’il s’agit d’une période favorable aux gelées, ce qui est faux. Le 11, 12 et 13 mai sont donc célébrés Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais. Encore une fois, il ne s’agit absolument pas d’une période plus froide mais le moment charnière après lequel le risque de gelée disparaît en plaine même en cas de nuit dégagée puisque le refroidissement nocturne n’est plus si important.

À l’image de ces dernières années, pas de gelées et des minima de 10°C en plaine pour 20°C en journée. D’ailleurs, le thermomètre ne devrait pas se rapprocher du point de gel pour un moment au vu des modélisations.

Et sur le reste du pays?

Une journée d’été ou presque puisque le soleil sera étincelant de l’aube au crépuscule. L’une ou l’autre plaque de nuages bas sera possible sur la botte du Hainaut ou le sud mais ne devrait pas faire long feu! Une matinée pleinement ensoleillée où le mercure va s’emballer atteignant déjà 20 à 21°C vers midi!

En cours d’après-midi, l’un ou l’autre cumulus de beau temps pourra éclore surtout sur les provinces du sud et le relief ardennais. Un ciel tout bleu à l’ouest de la capitale et du Hainaut occidental à la mer avec des températures atteignant 20 à 22°C au littoral (vent de terre). En plaine, on ira chercher 22 à 23°C voire une pointe à 24°C en passant par 20°C sur les sommets. Vent faible de secteur sud et ressenti chaud avec quelques cirrus qui dériveront de l’ouest fin d’après-midi.