Farid répond à votre question météo: «Du soleil pour la fête des mères?»

La question du jour à Farid est celle d’Anne de Couvin (Namur) : « Bonjour Farid, tu sais me dire quel est le temps prévu pour Bernissart ce dimanche ? Nous faisons un BBQ pour célébrer la fête des mères et nous craignons qu’il fasse trop frais… » Farid répond et donne son bulletin du week-end.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Anne, cela devrait le faire pour ce dimanche! Après un samedi mitigé et parfois un peu instable, l’anticyclone regonflera sur le pays véhiculant un flux de NE plus sec. Quelques nuages bas résiduels tôt le matin puis beaucoup de soleil et l’un ou l’autre cumulus perdu après-midi bien que je pense que le ciel restera bleu. Il fera frais le matin avec localement 5 à 6°C surtout dans les cuvettes mais en journée, on ira chercher 18°C à l’ombre. Petit gilet si pas au soleil à cause de ce vent de nord-est modéré mais indice UV de 6 alors crème obligatoire. Amusez-vous bien et bonne fête à l’avance.

Et sur le reste du pays?

Il faudra donc composer avec un temps un peu plus gris et un peu de pluie surtout sur une grande partie ouest du pays (Hainaut, Flandres, Brabants jusque Namur en limite). Sur le sud-est et l’Ardenne, il fera plus sec avec une goutte isolée mais de toute manière rien grand-chose ailleurs.

Fin de matinée et après-midi, un régime d’averses peu actif prendra le relais sous ce petit creux d’altitude avec donc quelques rincées mais assez courtes et espacées. Des périodes de soleil seront présentes aussi entre les ondées bien qu’il fera plus sec au littoral et du Hainaut à la capitale fin d’après-midi. J’insiste qu’il s’agira d’averses ponctuelles parfois costaudes ne laissant que 1-2 L et durant 10-15 min (orage local possible sur le relief où les ondées seront plus fréquentes). Cela sera encore une fois la loterie avec certains touchés et d’autres non. On atteindra 14°C à la mer et 17 à 19°C en plaine dès qu’une trouée sortira après-midi un peu comme ce jeudi.