Farid répond à votre question météo: à quand de l’eau pour les jardins sur le pays?

La question du jour à Farid est celle de Françoise de Ways (Brabant wallon) : « Bonjour Farid, ma citerne est vide et le jardin est à sec ! Tu penses qu’on peut espérer un peu de pluie dans un avenir proche ? » Farid répond et donne son bulletin complet.

Farid

Bonjour Françoise, en effet la situation est déjà assez tendue sur certaines régions du pays et surtout l’ouest. Après un mois de mars extrêmement sec, avril suit la même tendance avec souvent moins de 20 L sur bon nombre de stations. Les averses de lundi n’ont pas gâté tout le monde alors que ce vent de nord-est persistant n’arrange pas les choses. Malheureusement, pas de réelle dégradation pluvieuse en vue ces 7 prochains jours au moins à cause de cet anticyclone trop proche du pays. Il pourrait reculer en cours de semaine prochaine vers l’Atlantique mais ne laissera passer que des restes de perturbation donnant au mieux quelques gouttes. On croise les doigts pour un peu d’eau car la situation pourrait devenir compliquée en cas d’été chaud et sec, je ne manquerai pas de suivre l’évolution des choses.

Et sur le reste du pays?

Les nuages moyens seront nombreux et en matinée, le soleil sera pâlot voire grisonnant. Cependant, les rayons parviendront tout de même à traverser cette couche nébuleuse surtout sur l’extrême sud mais aussi les Flandres fin de matinée. Entre les deux, une ambiance bien laiteuse mais il devrait faire sec.

L’après-midi, cette bande de nuages élevés et moyens progressera vers l’est et la côte sera libérée avec un plus franc soleil. Ce soleil progressera ensuite vers le tournaisis puis un axe Mons-Bruxelles milieu-fin d’après-midi alors que ça restera bien laiteux voire grisonnant sur le sud. Une nuée ne sera pas exclue mais plutôt sur le relief et la ceinture ardennaise. Maximas de saison avec 16-17°C en plaine mais vent de nord modéré à assez fort qui poussera jusque 45-50 km/h à la mer où il fera 12-13°C. En soirée, ça aura tendance à se dégager partout.