Farid répond à votre question météo: «Temps sec, pluie, orage ou soleil ce week-end?»

La question du jour à Farid est celle d’Alessandro de Péronnes-lez-Binche (Hainaut) : « Bonjour Farid, je passe le week-end dans une villa à Rochehaut avec la famille et des amis. Tu penses qu’on peut s’attendre à quoi car beaucoup de prévisions divergent, merci d’avance ! ». Farid donne son analyse et le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Alessandro. Après une semaine assez sèche en flux d’est, une dépression va venir se positionner sur le sud-ouest de la France aspirant de l’air doux mais plus humide sur le pays. Après un samedi sec le matin, le risque d’averses augmentera par la frontière française et malheureusement, la Gaume ne sera pas très bien placée. Cependant, le gros devrait rester chez nos voisins et il s’agira certainement d’averses assez espacées dans une douceur plutôt présente (15-17°C). Pour dimanche, encore un peu d’instabilité et toujours ces petites ondées alternant avec des moments de soleil un peu plus rares. Cela bougera encore car le placement exact de la dépression est encore à affiner mais je prévoirais tout de même des vêtements de pluie mais pas trop chauds

Et sur le reste du pays?

La petite poche d’air froid glissera sur le sud-ouest de la France et un flux d’est bien sec prendra le relais. Encore des nuages élevés surtout du Hainaut aux Flandres mais pas mal de soleil ailleurs dans un ciel assez bleu. Au fil des heures, le voile se fera plus fin sur les régions concernées en matinée et le temps deviendra plutôt ensoleillé partout.

L’après-midi, encore quelques champs de cirrus résiduels mais un ciel assez bleu et malgré le vent de nord-est modéré (30-45 km/h), le mercure parviendra à atteindre 17-19°C en plaine. L’ambiance sera un peu frisquette au vent à l’ombre mais l’indice UV de 5. Il fera plus frais à la mer avec 13-14°C et un vent de nord-est qui soufflera assez fort (45-50 km/h), prévoir un bon pull mais gare aux coups de soleil car on ne sent pas la chaleur. Le soir, ciel dégagé partout et nuit fraîche.