Farid répond à votre question météo: doit-on mettre de la crème solaire à cette époque de l’année?

La question du jour à Farid est celle de Marjorie, de Nivelles (Brabant Wallon) : « Salut Farid, j’aimerais bronzer un peu au jardin mais je me demandais s’il faut déjà mettre de la crème solaire à cette époque de l’année ? Merci d’avance ! ». Farid donne ses conseils et le bulletin journalier.

Farid Météo Mons

Bonjour Marjorie. Oui, il faut absolument se protéger du soleil car c’est à cette période qu’il est le plus redoutable! On a tendance à croire que le soleil ne brûle pas car il ne fait pas chaud. Cependant, les UV n’en ont que faire de la température et qu’il fait 10, 15 ou 25°C ne change rien au danger de ce dernier en cas de ciel dégagé, ce qui est traître quand on ne ressent pas la chaleur. À la mi-avril, le soleil est aussi haut que fin août et il faut donc une crème SPF 30 au moins car l’indice UV dépasse 5! Nous sortons aussi d’un hiver sombre et les peaux n’étaient plus habituées au soleil, ça peut donner de belles rougeurs en restant plusieurs heures sur le transat et ça pique.

Et sur le reste du pays?

Le flux va tourner au nord-est insufflant de l’air continental plus sec. Néanmoins, il faudra un peu de patience avec pas mal de plaques de grisaille voire des brouillards un peu plus répandus que ce jeudi. Le soleil pourra déjà percer surtout sur le sud du relief ardennais + Gaume. Ensuite, éclaircies devraient s’imposer au cours de la matinée plus ou moins rapidement selon les régions (10-12H) mais ça pourrait être plus long à la mer.

L’après-midi, du soleil avec quelques nuages d’altitude qui dériveront sur le pays n’altérant pas la sensation de beau temps. Des cumulus plus nombreux sur le sud et de belles éclaircies ailleurs alors que ça devrait finalement se découvrir à la mer! Les maxima seront toujours très doux avec 18-19°C en plaine et quelques degrés de moins au littoral et en Ardenne sous un vent d’est faible à modéré. Le soir, ça se dégagera partout augurant une nuit un peu plus fraîche.