Farid répond à votre question météo: quelle météo pour une journée à la mer ce jeudi?

La question du jour à Farid est celle d’Axel de Soignies (Hainaut) : « Salut Farid, j’aimerais me rendre avec ma famille au littoral du côté de Blankenberge ce jeudi. Tu peux me dire à quoi puis-je m’attendre niveau température, ensoleillement et vent ? Merci d’avance ! » Farid donne ses conseils et le bulletin journalier.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Axel, le front froid présent sur le centre du pays devrait s’évacuer ce soir et la nuit prochaine. L’anticyclone regonflera mais attention à un petit apport d’humidité de la mer pouvant donner des nuages bas en matinée sur le littoral. La météo n’est pas une science exacte mais cela devrait se lever en cours de matinée voire mi-journée grâce à un soleil de mi-avril plus haut.

Il devrait faire assez ensoleillé l’après-midi avec des températures un peu plus basses que dans l’intérieur (14-15°C) mais pas trop de vent, ce qui fait que l’ambiance sera agréable avec un petit pull au soleil. Gare à l’indice UV proche de 5, c’est traître.

Et sur le reste du pays?

L’amélioration se mettra en route mais un petit apport d’humidité arrivera depuis la côte. Des bancs de stratus sur les Flandres mais déjà de belles éclaircies ailleurs et les restes de ce front près de la frontière luxembourgeoise. Au fil des heures, le soleil de mi-avril parviendra à décanter la couche de nuages bas sur les Flandres même si ça pourrait être plus laborieux à la mer. Des cumulus sortiront sur le relief ardennais sans conséquences.

L’après-midi, une météo sans histoires avec belles éclaircies et champs de cumulus qui ne donneront pas d’ondées hormis une goutte près de la hollande. Une chouette météo et toujours beaucoup de douceur puisqu’on attend 13 à 15°C à la mer, 16-17°C sur le relief et 17 à 19°C sur le centre voire une pointe à 20°C en fonction de l’ensoleillement! Le vent soufflera faiblement de secteur ouest pouvant devenir modéré de nord-ouest après-midi. Le soir, rien à signaler si ce n’est des nuages de moyenne altitude qui dériveront en mer.