Farid répond à votre question météo: un nouvel épisode de sable saharien en début de semaine

La question du jour à Farid est celle de Morgane d’Ath (Hainaut) : « Hello Farid, quelle serait pour toi la meilleure journée pour se rendre au littoral cette semaine ? Merci beaucoup pour tes prévisions ! ». Farid donne ses conseils et la météo de ce lundi.

La Rédaction de L'Avenir

Hello Morgane, je vais te donner mon avis sur base des dernières modélisations. Ce lundi serait déjà une chouette journée avec pas mal de soleil, un vent de sud-est et donc 15 à 17°C au littoral malgré quelques voiles d’altitude. Mardi verra un pic de douceur atteindre le pays en flux de sud avec 20 à 21°C en plaine mais attention à un nouvel épisode de sable saharien! Cependant, il ne devrait pas fortement limiter la hausse du mercure comme la fois passée malgré une ambiance parfois laiteuse.

Mercredi est à éviter mais jeudi pourrait être mon 3ème choix avec le retour de belles éclaircies à la mer et toujours une petite quinzaine de degrés et pas trop de vent. Pour moi: Mardi, lundi puis jeudi sont dans l’ordre de préférence mes 3 choix privilégiés.

Et sur le reste du pays?

Enfin, de l’air plus doux remontera de France et on sentira la différence! Le matin, pas mal de nuages d’altitude mais tout de même un ressenti lumineux voire très lumineux selon les régions. Cela ne changera pas au fil des heures et durant l’après-midi où le soleil sera encore voilé par des cirrus parfois nombreux.

Ces derniers n’altéreront pas la sensation de beau temps même si par moments l’ambiance pourra être un peu laiteuse. Le vent de sud-est sera modéré à parfois assez fort et côté mercure, il faudra compter sur un 17°C en plaine voire une pointe à 18°C le long de la frontière française et 13 à 14°C sur les sommets ardennais, tout de même 5°C de plus que ce dimanche! Le soir, rien à signaler avec toujours ce ciel laiteux sans plus.