Farid répond à votre question météo: la douceur revient lundi et s’intensifie mardi et mercredi prochain

La question du jour à Farid est celle de Monique de Rixensart (Brabant wallon) : « Hello Farid, nous revenons de Valence (France) et espérons avoir un peu de soleil puisque la météo n’est pas agréable du tout. Tu penses qu’on aura un peu de chance cette fois-ci ? Merci d’avance ! ». Farid répond et donne son bulletin du week-end.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Monique. En effet, tu reviens avec de bonnes nouvelles puisqu’on attend un week-end plus sec et une deuxième semaine de Pâques bien meilleures. Encore une giboulée isolée samedi mais déjà un temps plus sec qui se confirmera dimanche avec du soleil et des cumulus sans conséquences l’après-midi (attention aux gelées). Pour la suite, on attend une hausse des températures lundi avec un soleil voilé mais une ambiance agréable par 15-16°C en plaine et moins de vent. La hausse se poursuivra avec 17 à 19°C mardi et mercredi sous un soleil toujours voilé mais bien présent. La suite est encore mal appréhendée mais ça restera globalement sec et doux, une bien meilleure deuxième semaine de Pâques.

Et sur le reste du pays?

L’amélioration se mettra en place avec néanmoins un toboggan de nord-ouest et toujours de l’air assez froid en altitude. De belles éclaircies reviendront des Flandres sur le Hainaut et les Brabants alors que ça sera plus nuageux mais globalement sec au sud.

L’après-midi, une instabilité résiduelle avec la formation de nombreux cumulus rarement porteurs d’averses qui se concentreront sur l’est et près de la Hollande. Une goutte isolée sera possible mais il faudra être malchanceux et au pire, cela ne durera pas. Maxima de 10°C en plaine mais le vent toujours gênant de secteur nord-ouest (35-40 km/h). En soirée, un risque d’ondée un peu plus marqué mais rien grand-chose... À noter que le soleil fera de plus nombreuses apparitions à la mer.

Attention aux bonnes gelées dimanche matin mais retour du soleil et des cumulus sans conséquences l’après-midi (peu nuageux à la mer). Maximas de 12-13°C en plaine.