Farid répond à votre question météo: bonne nouvelle pour la deuxième semaine des vacances de Pâques

La question du jour à Farid est celle de Leticia de Jurbise (Hainaut) : « Hello Farid, tu penses que la deuxième semaine de Pâques sera meilleure ? Il y a ramassage des œufs avec les enfants et on espère du bon temps ! Merci beaucoup ». Farid donne son avis et les prévisions de ce lundi.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Leticia. Bon, la première semaine de Pâques ne sera vraiment pas terrible avec un passage pluvieux lundi qui traînera encore mardi matin. Cela deviendra plus sec mardi après-midi et mercredi avant le retour de précipitations en soirée annonçant un jeudi bien maussade. Attention à un conflit neigeux possible vendredi jusque samedi mais dimanche verra le retour d’un temps plus sec et moins froid.

Bonne nouvelle puisqu’on attend possiblement une nette hausse du mercure en deuxième semaine de vacances avec à nouveau 15 à 20°C possibles. Je pense qu’elle sera bien meilleure que la première même si cela reste à affiner.

Et sur le reste du pays?

Une première perturbation abordera notre pays transitant à la mer à partir de 9-10 H. De la pluie continue qui arrivera sur le centre du pays en toute fin de matinée et les provinces du sud début d’après-midi. Attention, il pourra neiger sur le relief où le froid de basse couche résistera avec l’un ou l’autre cm avant la transition pluie voire même une petite couche sur les sommets. Un peu de neige fondante sera également possible > 300 m mais ne tiendra pas au sol.

L’après-midi, un temps assez maussade donc avec des pluies assez régulières puis une petite accalmie à l’ouest au fil des heures. Il fera frais avec 6 à 7°C en plaine et toujours 1-2°C sur les sommets où la neige tentera de faire de la résistance. Le soir, une nouvelle pulsion d’air doux arrivera par la mer et de nouvelles faibles pluies ou bruines envahiront tout le pays avec un redoux généralisé. Le vent soufflera de 55 à 65 km/h sur le centre et jusque 80 km/h à la mer faiblissant un peu en soirée!