Farid répond à votre question météo: «Un temps plus sec et clément ce week-end»

La question du jour est celle de Steph de Gottignies (Hainaut) : « Salut Farid, je dois faire une partie d’airsoft ce dimanche. Peux-tu me donner quelques informations sur la météo à attendre mais aussi le vent ? Merci d’avance ! » Farid donne sa réponse et le bulletin du week-end.

Farid El Mokaddem

Salut Steph, j’ai de bonnes nouvelles pour toi! En effet, le temps va se stabiliser ce week-end avec encore quelques flocons cette nuit surtout sur le sud qui traîneront encore demain main en province de Liège et Luxembourg. Le soleil reviendra à la mer et entre les deux, on aura un ciel d’alternance.

Pour ce dimanche, de larges éclaircies seront de la partie en matinée avant le retour de quelques nuages en deuxième partie d’après-midi par l’ouest. Attention aux fortes gelées matinales mais les maximas atteindront 7 à 9° sous un vent de nord-est modéré à assez fort l’après-midi (25-40 km/h). Il faudra bien se couvrir mais l’impression sera lumineuse.

Et sur le reste du pays?

Le front occlus tournicotera encore sur le sud-est donnant l’un ou l’autre cm > 250-300 m en province de Liège et Luxembourg jusqu’aux hauteurs du Condroz. Ailleurs, un temps plus sec et des éclaircies sur l’ouest qui avanceront timidement vers le centre du pays. Au fil des heures, le soleil continuera de briller sur les Flandres et à la mer avec une giboulée sous un gros cumulus mais plutôt près de la France et surtout le matin.

Un ciel fort voilé mais lumineux en allant vers le Hainaut et les Brabants et toujours plus gris au sud mais sans précipitations et un dernier flocon près de l’Allemagne. Le mercure remontera un peu mais ça restera froid en Ardenne où la neige résistera un peu > 500 m. Comptez 6 à 8°C en plaine et toujours 1 voire 0°C de 500 à 650 M d’altitude. Le vent faiblira un peu descendant à 35 km/h de secteur nord-est. Attention aux fortes gelées la nuit suivante. Le soleil sera nettement plus dominant dimanche.