Farid répond à votre question météo: une couche de neige de quelques centimètres

La question du jour est celle d’Anthony de Warcoing (Hainaut) : « Bonjour Farid, j’ai attendu la neige tout l’hiver et elle arrive ce 1er avril. On peut s’attendre à quelle couche de mon côté ? Merci d’avance ! ». Farid répond et donne son bulletin détaillé :

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Anthony. C’est vrai que l’on va connaître le premier petit épisode neigeux pour beaucoup d’entre nous et il arrive tard. Je prévois donc la réactivation de l’occlusion qui affectera l’ouest du pays ces prochaines heures. Le nord, les Flandres et l’ouest de la capitale semblent en première ligne pour une petite couche si l’intensité est au rendez-vous et j’espère 1 à 4 cm de ton côté si l’isothermie joue son rôle. Cela cumulera plus facilement dès les premières hauteurs et le pays des collines mais j’ai bon espoir d’un petit tapis blanc cette nuit et demain matin chez toi. Par contre, ça fondra rapidement l’après-midi.

ET SUR LE RESTE DU PAYS?

On retrouvera la neige sur le centre du pays (Capitale, Hainaut, Brabants et Flandres) avec donc une petite couche au sol un peu inégale à cause du vent et les températures parfois légèrement supérieure à 0°C. Cela aura du mal à blanchir en ville mais on pourra voir quelques cm s’accumuler en rase campagne et > 100 M (plateaux brabançons, pays des collines, sud Bruxelles et Hainaut oriental). La situation risque tout de même d’être un peu difficile sur les routes même si la couche ne sera pas épaisse. Temps plus sec sur le sud et de la neige qui s’accumule facilement sur le nord de l’Ardenne (5 cm ou plus).

L’après-midi, le front neigeux va glisser vers le sud en faiblissant alors qu’on retrouvera un temps plus sec au nord du sillon Sambre et Meuse avec une fonte et encore une giboulée. La neige résistera au nord de l’Ardenne (5-10 cm) puisqu’il ne tombera pas grand-chose au sud. Maximas de 0°C en Ardenne, 1 à 3°C sur le centre et jusque 5°C à la mer. Pas de soucis sur les routes après-midi hormis sur les sommets. Vent de nord-est (45 à 65 km/h).