Farid répond à votre question météo: le sable du Sahara au sud de l’Europe, et chez nous?

La question du jour est celle d’Andy de Oupeye (Liège). "Salut Farid, le sable est de retour sur l’Espagne et remonte vers le nord. Doit-on craindre un épisode comparable à celui de la semaine dernière? Merci d’avance!". Farid répond et donne ses prévisions du week-end:

Salut Andy, en effet une nouvelle goutte froide a plongé sur l’Espagne donnant beaucoup de pluie mais surtout par effet de balancier un autre coup de sirocco sur l’Algérie. Un nouvel afflux de sable est remonté traversant la méditerranée et a d’ailleurs touché le sud de l’Espagne jeudi et ce vendredi.

Ce sable continuera à progresser samedi mais devrait s’arrêter sur le sud de la France sur une ligne Côte d’Azur, sud Bordeaux sans aller plus haut. Le nord de l’hexagone et la Belgique resteront donc en retrait grâce également à l’anticyclone anglais qui maintient un flux NE et de l’air plus frais d’altitude venant de la Scandinavie. De plus les conditions seront sèches en France ce week-end et donc nous n’observerons pas ces pluies boueuses et dépôts sur les voitures avec un retour à la normale dès lundi.

Et sur le reste du pays?

Une belle journée s’annonce grâce aux hautes pressions toujours proches du pays. Le flux de nord-est sera sec et permettra au soleil de s’imposer dans un ciel tout bleu dès le matin sur tout le pays. L’après-midi, quelques cumulus isolés pourront se montrer mais surtout près des Pays-Bas ou. Ailleurs, un ciel peu nuageux voire dégagé avec des maximas de 12 à 14°C à la mer et sur les sommets à 18°C en plaine sous un vent de nord-est faible à modéré.

Dimanche, l’anticyclone qui résiste et maintient ce flux continental. Au programme, du soleil et quelques bancs de nuages bas qui dériveront du nord aux Flandres voire le Hainaut à cause d’un apport d’air marin. Au fil des heures, ça se décantera et le soleil déjà présent au sud s’imposera ailleurs dans une ambiance encore bien douce pour la saison et 16 à 18°C de max en plaine mais toujours plus frais à la mer (nuages bas tenaces). Vent de nord-est modéré (25-30 km/h).