Farid répond à votre question météo: pourra-t-on fêter les anniversaires à l'extérieur ce week-end?

La question du jour est celle de Marie-Christine de Fosses-La-Ville (Namur): "Salut Farid, je voudrais fêter l’anniversaire de mon petit-fils à l’extérieur ce dimanche, tu penses qu’il ne fera pas trop nuageux? Merci pour tes conseils météo!". Farid répond et donne son bulletin quotidien:

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Marie-Christine, je suis plutôt optimiste pour dimanche aux dernières nouvelles. Le soleil va donc continuer à dominer vendredi avec quelques nuages cumuliformes isolés l’après-midi mais rien de dramatique et 17 à 18°C de maximas en plaine.

Pour samedi et dimanche, l’anticyclone sera assez proche du pays avec un ciel bleu samedi et quelques possibles entrées maritimes dimanche matin mais seulement sur les Flandres. Je pense que le soleil sera dominant avec une petite fraîcheur matinale mais toujours des maximas de 17°C sur ta région pour dimanche d’après-midi. Le vent de nord-est ne sera pas gênant et pour moi, il sera tout à fait possible de faire ça au jardin. En effet, des cumulus pourront se former mais surtout sur le sud et ne masqueront pas trop le soleil.

ET SUR LE RESTE DU PAYS?

Les hautes pressions resteront assez bien placées et nous profiterons d’une belle journée ensoleillée. En matinée, quelques nuages de moyenne altitude pourront dériver à la mer voire quelques stratus à l’aube dans l’intérieur des Flandres. Malgré une légère baisse du champ de pressions, ça ne changera rien avec au pire la formation de quelques cumulus de beau temps en cours d’après-midi sur le relief ou du Hainaut aux Flandres (assez isolés). Ces derniers n’empêcheront donc pas le soleil d’être dominant voire omniprésent sur la plupart des régions.

Avec 17 à 18°C de maximas en plaine, le ressenti sera agréable même si un peu frais l’après-midi à cause des petites rafales de 25 à 35 km/h de secteur nord-est. En soirée, à nouveau un ciel dégagé partout annonçant une nuit fraîche.