Farid répond à votre question météo: un temps clément pour de belles balades ce week-end?

La question du jour est celle de Cynthia, de Châtelineau: "Salut Farid, je participe à une marche d’orientation ce week-end du côté de Daverdisse en province de Luxembourg. Peux-tu me dire si les tendances sont bonnes? Merci beaucoup!". Farid répond et donne son bulletin:

Bonjour Cynthia, j’ai plutôt de bonnes nouvelles pour toi. Pour l’instant, la météo est agitée avec encore de la pluie prévue mardi mais un net redoux qui fera fondre une bonne partie de la neige sur les sommets.

Il s’en suivra une météo plus calme avec pas mal de nuages, encore quelques pluies mercredi et de belles éclaircies jeudi.

Vendredi verra une perturbation pluvieuse traverser le pays avant le retour d’éclaircies deuxième partie de journée.

Ensuite, le week-end s’annonce pas trop mal puisque les hautes pressions feront leur retour. Des nuages bas possibles samedi matin et attention aux gelées. L’après-midi, ça restera probablement gris mais sec samedi et peut-être plus ensoleillé dimanche avec 6 à 8°C après une gelée. Peu de vent, idéal donc pour une bonne balade au grand air selon les premières tendances.

Et ailleurs sur le pays?

Encore du vent et de bonnes rafales jusqu’à 65 à 75 km/h de nord-ouest mais un temps plus sec à l’ouest d’une ligne ‘’Charleroi-Bruxelles’’. Par contre, davantage d’ondées sur les provinces de Namur, Luxembourg et surtout Liège où les giboulées seront très présentes et pourront laisser un saupoudrage très temporaire jusqu’en plaine, plus probable au-dessus de 400 M.

Sur les hauteurs ardennaises en province de Liège, averses de neige très fréquentes qui prendront le relais avec 10 voire 15 cm > 600 M et globalement dans les cantons de l’est. En dessous, 1 à 5 cm d’une neige mouillée au-dessus de 500 m.

Plus en allant vers l’ouest, moins d’averses et même un temps plus sec et des éclaircies vers la frontière française, le Hainaut occidental et la mer. Maximas de 5 à 6°C en basse Belgique et 0 à 1°C sur les sommets fagnards.

Soirée plus sèche avec encore l’une ou l’autre averse de neige en haute Ardenne.