Farid répond à votre question météo: "Temps calme à perte de vue jusque février"

La question du jour à Farid est celle de Chantal: "Salut Farid, est-ce qu’un changement de temps est à prévoir pour la fin du mois et début février? Tu penses qu’on aura encore de la neige en plaine car cet hiver c’est le néant… Merci d’avance!". Farid lui répond et donne ses prévisions du week-end.

Salut Chantal, malheureusement la situation est vraiment bloquée avec l’anticyclone qui restera vissée sur l’Europe de l’ouest. Le vortex polaire a décidé de s’attaquer à l’Amérique du nord et par effet de balancier, les hautes pressions remontent sur l’ouest du continent européen. Aucun changement n’est en vue au moins cette semaine avec grisaille le matin et percée du soleil par le sud en cours d’après-midi. Jeudi et vendredi pourraient voir quelques gouttes sous une perturbation atténuée mais de manière générale, pas de précipitations notables attendues d’ici février. Voyons le bon côté des choses: Il fait plutôt sec, les routes ne glissent pas, il ne fait pas trop froid et le vent sera faible, idéal pour quelques travaux extérieurs.

Et ailleurs sur le pays?

L’anticyclone va déjà faire son retour avec encore quelques averses de neige près de la frontière allemande (limite remontant à 600 M au fil des heures). Ailleurs, un temps sec mais bien gris et les chances d’éclaircies seront minces...

L’après-midi, un léger dégel s’opérera même sur les sommets avec 1 à 2°C et une fonte de la neige sous 600 M. Il fera plus sec avec fin d’après-midi de petites bruines qui dériveront sur le nord puis l’Ardenne (y compris sur les sommets avec brouillard de dégel). Les maximas en plaine avoisineront 6°C, ce qui reste totalement dans les normes de saison (vent d’ouest faible à modéré). Soirée calme avec l’une ou l’autre goutte de bruine puisque de l’humidité arrivera de la mer du nord.

Mêmes conditions dimanche et un ciel qui restera couvert, un vent faible mais dégel un peu plus prononcé sur les sommets.