Farid répond à votre question météo: "Un début de semaine calme mais de l’air polaire arrive jeudi"

La question du jour nous vient de Julie d‘Ath (Hainaut): "Salut Farid, le soleil s’est fait attendre sur notre région cette semaine, penses-tu qu’on peut espérer un peu de ciel bleu ces prochains jours? Merci d’avance". Farid répond et donne ses tendances.

Salut Julie! En effet, les disparités ont été énormes sur le pays avec 5 jours de soleil au sud, 3 jours sur une grande partie centrale du royaume et des brouillards persistants du Hainaut occidental à l’ouest de Bruxelles. Cela ne devrait pas s’arranger ces prochains jours avec toutefois des éclaircies lundi après-midi mais de nouveau des phénomènes de basses couches mardi et mercredi. Attention au retour des giboulées jeudi et vendredi avant le retour de l’anticyclone et un temps globalement sec pour ce week-end. Je croise les doigts pour un peu de soleil sur la région d’Ath.

Et ailleurs sur le pays?

À peine parti qu’il reviendra nous embêter! L’anticyclone se centrera à nouveau sur le pays accompagné d’air doux en altitude. Le matin, pas mal de nuages bas et encore l’une ou l’autre goutte sur le sud-est ou un flocon > 620-630 M. Ailleurs, un temps plus sec et bien gris même si fin de matinée, le soleil deviendra plus généreux à la mer jusqu’à Anvers.

Durant l’après-midi, les éclaircies devraient progresser vers toutes les Flandres, le Hainaut occidental et peut-être l’ouest d’une ligne ‘’Mons-Bruxelles’’. De l’autre côté de cette ligne, assez gris et même encore une goutte sur le nord du relief ardennais. Les maximas remonteront avec 1 à 2°C sur le toit du pays et 7°C en plaine sous un vent d’ouest pas bien méchant (25-35 km/h). En soirée, le vent faiblira et les nuages bas/brouillards se formeront partout.

Farid répond à votre question météo: "Un début de semaine calme mais de l’air polaire arrive jeudi"
©D.R.