Farid répond à votre question météo: à quand la prochaine neige en plaine?

La question du jour à Farid est celle d’Anthony de Warcoing (Hainaut): "Salut Farid, je suis un fana de neige et je t’avoue être un peu désespéré cette année. Penses-tu qu’on a encore la chance de voir l’or blanc cette année?". Farid répond et donne son bulletin du week-end.

Salut Anthony! Alors c’est vrai que cette année, la neige ne nous a pas gâtés en plaine. Pour l’instant, la configuration n’en changera pas sur l’Europe de l’ouest avec un temps anticyclonique et relativement doux. Une petite descente plus fraîche est entrevue jeudi prochain et pourrait donner quelques flocons plutôt sur l’est du pays. Par la suite, l’anticyclone tient le coup mais à surveiller la descente d’une partie du vertex polaire sur les Etats-Unis. Cela ne se vérifie pas toujours mais cela pourrait aboutir à une situation plus hivernale vers la fin du mois. Sincèrement, le potentiel est toujours là et ça reste ouvert si cela s’imbrique bien. N’oublions pas que fin janvier et début février sont statistiquement les moments où il neige le plus en plaine, l’hiver est loin d’être fini

Et ailleurs sur le pays?

Malheureusement, il faudra certainement composer avec des nuages bas mais qui petit à petit laisseront place à des éclaircies depuis le sud grâce à un vent modéré de sud-est asséchant les basses couches. Toujours plus laborieux des Flandres au nord du pays avec un brouillard tenace mais aussi sur le sud de l’Ardenne (Gaume).

L’après-midi, ça finira par s’éclaircir partout avec de belles périodes ensoleillées, de la douceur y compris sur les sommets. On atteindra 3-4°C sur l’ouest à 6-8°C sur le centre et le sud avant que le ciel ne se couvre à nouveau par la frontière française en fin d’après-midi. En effet, un front en fin de vie abordera notre pays mais ne donnera pas grand-chose (une goutte à la mer le soir). Retour de quelques gouttes dimanche voir l’une ou l’autre averse après-midi.