Farid répond à votre question météo: "Quelles journées les plus favorables pour le littoral?"

La question du jour est celle de Mérédith de Wihéries (Hainaut): "Salut Farid, j’aimerais me rendre à Plopsaland cette semaine. Quelle journée nous conseillerais-tu afin d’éviter la pluie au maximum? Merci d’avance!". Farid répond et donne ses prévisions du jour.

Salut Mérédith, pour cette semaine, il n’y aura pas 36 solutions et je vais te donner mon avis. Mardi et mercredi seront des journées médiocres à oublier avec de la pluie et beaucoup de vent surtout mardi où on attend de très fortes rafales. Je suppose qu’il sera difficile pour toi vendredi jour de réveillon mais si tu sais t’y rendre samedi le 1er , je le conseille en premier choix car la journée sera belle et peu venteuse. En deuxième choix, je choisirais jeudi on attend quelques pluies le matin puis un temps plus sec et surtout 14°C au mercure mais quelques rafales de sud-ouest (60 km/h).

Et ailleurs sur le pays?

Attention, c’est une journée assez venteuse qui s’annonce avec le passage d’une dépression assez creuse. En matinée, il pleuvra plutôt de manière continue avec même le passage d’une bonne ligne avant midi par la frontière française. Le vent se renforcera nettement avec de 65 à 80 km/h sous les ondées sur le centre et l’ouest du pays (85 km/h à la côte).

Ensuite, le ciel s’ouvrira légèrement mais de costaudes ondées prendront le relais accompagnées de puissantes rafales dépassant souvent 70 km/h voire 85 km/h à la mer! Les averses seront un peu moins régulières sur l’ouest et la frontière française mais bien plus actives sur le nord et l’Ardenne. Maximas de 6 à 10°C dans l’air un peu plus frais mais gare aux rafales jusqu’au soir avec une préférence pour le Hainaut, les Flandres et l’ouest de Bruxelles!

En soirée, encore quelques ondées qui auront tendance à se retrancher sur le sud-est du pays et moins de vent (45-60 km/h de secteur ouest), nuit suivante plus sèche.