Farid répond à votre question météo: pourra-t-on se balader dans les marchés sans craindre la pluie?

La question du jour à Farid est celle de Nelda, de Mons (Hainaut): "Salut Farid, pourrais-tu me dire si ce dimanche matin il y aura de la pluie pour le marché de Boussu? Merci d’avance!". Farid lui répond et nous donne ses prévisions pour le reste du pays aussi.

Bonjour Nelda, il devrait pleuvoir assez bien vendredi soir et samedi matin puis à l’arrière, c’est un ciel de traîne qui prendra le relais. Un front froid passera samedi après-midi à l’arrière duquel il fera plus sec sur la région de Boussu annonçant une nuit calme. Dimanche, je crains malheureusement une perturbation de retour dans un flux de nord accompagnée d’air plus frais mais qui pourrait arriver fin de matinée. L’heure n’est pas encore bien définie mais a priori, il faudra faire ses courses le plus tôt possible pour éviter au maximum la pluie. Une chose est sûre, il faudra se couvrir avec 2 à 4°C et un vent bien frisquet!

Ce samedi, on attend quelques pluies éparses le matin plus actives sur le sud et l’Ardenne où la neige fondra doucement même sur les sommets où le redoux interviendra aussi.

L’après-midi, passage d’un front froid sur le centre du pays et à l’arrière, un temps plus sec à la côte puis sur un axe Hainaut-Bruxelles après 15-16h, parfait pour une sortie. Sur le sud, il pleuvra encore même sur les sommets avant le retour d’un temps sec en milieu de soirée. Températures maxima de 3 à 8°C et vent d’ouest assez fort. À l’arrière, temps plus frais et gelées blanches dimanche matin jusqu’en plaine et à nouveau 0°C au-dessus de 600 m. Vent d’ouest modéré à assez fort faiblissant le soir. Dimanche verra un front occlus et l’air froid retomber sur le pays. À nouveau des giboulées dès 300 m et de la neige qui fera son retour sur la haute Ardenne surtout après-midi. Le vent sera également costaud de secteur nord et le mercure en baisse.

+ Posez vous aussi votre question à Farid pour mercredi en lui écrivant ici farid-meteo@lavenir.net

+ La page Météo de L’Avenir