Farid répond à votre question météo: quel jour pour ramasser les feuilles mortes?

La question du jour est celle d’André, de Tournai: «Bonjour Farid, quel jour selon toi, voire matinée ou après-midi, conviendrait le mieux cette semaine pour ramasser les feuilles de mon jardin? Idéalement, il faut un peu de vent et qu’il n’ait pas plu durant 24h.» Farid lui répond et donne ses prévisions pour le reste du pays.

Alors cette semaine s’annonce contrastée avec donc lundi et mardi assez maussade mais une petite accalmie est attendue mercredi. En effet, on attend une météo plus sèche avec un léger vent avant le retour de la pluie jeudi mi-journée sous formes de quelques averses qui arriveront de la côte. Aussi, samedi et dimanche s’annoncent probablement sec, ce qui pourrait être une deuxième solution. Mon conseil, jeudi matin ou dimanche n’importe quand dans la journée pour le petit ramassage des feuilles mortes.

Et ailleurs sur le pays?

Une nouvelle perturbation arrivera donc de France au petit matin donnant des précipitations faibles mais continues. Davantage d’eau peut-être sur les Flandres et le sud du pays et le nord du relief ardennais un peu plus épargné. Fin de matinée, cette zone de pluie laissera quelques éclaircies percer le long de la frontière française mais des averses prendront le relais.

En cours d’après-midi, les pluies continues s’attarderont cette fois-ci sur l’est et le nord du pays tandis que des averses alternant avec des trouées se produiront sur le sud, Namur jusqu’au Hainaut et les Brabants. Cette fois-ci, le littoral pourrait rester un peu plus à l’écart après-midi mais le vent y soufflera de secteur NO renforçant l’impression de fraîcheur. Ailleurs, vent d’ouest et maxima de 6°C sur les hauteurs à 11°C sur l’ouest. Le soir, encore quelques ondées principalement sur l’Ardenne puis un temps sec partout!

Retour d’un temps plus sec mercredi sauf sur le sud-est où une perturbation pourrait onduler le matin, aussi quelques averses au littoral.