Contenu de partenaire

Propriétaire d’un logement inoccupé ? Louez solidaire !

Dans le cadre du projet Housing First, l’Association de Promotion du logement “A toi Mon toit” cherche des propriétaires de biens immobiliers désireux de s’inscrire dans une démarche solidaire en région d’Ath.

Adopsweb
Membre de l'asbl Compagnons avec un pull qui a comme slogan A toi mon toit, marchant dans la rue pour pouvoir parler avec les sans abris
©asbl compagnons

Un parcours de vie dans la rue, des problématiques de santé physique ou mentale, voire d’assuétudes rendent souvent le processus de stabilisation des personnes sans-abri ou en errance extrêmement compliqué. Promouvoir leur réinsertion par un accès direct à un logement pérenne, c’est l’objectif du projet Housing First.

Grâce à une démarche aussi innovante qu’efficace, ces personnes fortement fragilisées se voient ainsi offrir un accompagnement de proximité personnalisé dans leur logement afin de se poser et de redémarrer plus sereinement dans la vie.

Trouver un logement pérenne est une étape cruciale dans un processus de réinsertion. La personne peut alors retrouver ses droits sociaux et la santé, tout en entamant un véritable travail sur soi grâce à un accompagnement solide” explique Lester Delsaut, Capteur logements dans l’Association de Promotion du Logement Athoise A toi Mon toit.

Des résultats positifs :

Si l’initiative a vu le jour aux États-Unis, elle s’est répandue à travers le monde. En Belgique, dès 2013, des tests ont été menés avec succès dans les villes d’Anvers, Gand, Hasselt, Bruxelles, Liège, Charleroi et Namur. Les résultats sont globalement très encourageants, car 90 % des locataires sont toujours en logement après 2 ans. Malgré un profil fragile, ces personnes témoignent d’une belle capacité à habiter avec le soutien d’un encadrement pluridisciplinaire.

Le spectre de cet encadrement est relativement large, les équipes suivent les locataires à leur domicile afin de s’assurer de la bonne gestion quotidienne du logement mais aussi dans le cadre de toutes démarches administratives.

Deux hommes assis sur un lit dont un des hommes tient un chat dans ses bras
©asbl compagnons

L’accompagnement est entièrement gratuit et couvre les aspects tels que la signature du bail, les états des lieux, la mise en place de la garantie locative, ainsi que les relations entre locataire et propriétaire, mais aussi des aspects pratiques liés à l’entretien du bien, par exemple” illustre Lester Delsaut.

Devenir propriétaire solidaire en région d’Ath

Aujourd’hui, l’APL “A toi Mon toit” active dans la région d’Ath depuis 12 ans, développe un nouveau projet Housing First sur le territoire.

Nous sommes ainsi à la recherche de propriétaires qui ont une fibre sociale et qui possèdent un bien ou un logement inoccupé à mettre en location dans la région. Nous leur proposons de louer directement leur logement à des personnes sans abri dans le cadre du projet Housing First” précise Lester Delsaut en charge de trouver les logements qui accueilleront les candidats.

Comme la demande émane souvent de personnes isolées, voire de couples, celle-ci s’oriente vers de petits logements avec des loyers modestes, tels que des studios ou habitations avec une chambre, pour un contrat de bail initial qui porte sur une année.

L’équipe Housing First de l’APL joue alors le rôle de médiateur entre le propriétaire et le locataire auquel il offre un soutien afin d’éviter toute situation de loyers impayés ou de dégâts locatifs, par exemple. Pour ce faire, l’équipe sociale d’A toi Mon toit organise des visites régulières fixées avec le participant, “jusqu’à 2 ou 3 fois par semaine”, afin d’assurer un suivi locatif de qualité. “Le locataire n’est pas abandonné dans son logement, mais devient proactif en réapprenant les bonnes démarches à entreprendre afin de maintenir son logement en état”, souligne Lester Delsaut.

Membres du projet Housing First parlant à un sans abri, assis par terre dans un parc
©asbl compagnons

Lorsqu’un propriétaire souhaite s’intégrer dans la démarche Housing First, le capteur logements effectue une première visite du logement avec celui-ci afin de s’assurer qu’il réponde aux critères. Les conditions locatives sont déterminées en concertation avec le propriétaire afin que l’équipe Housing First trouve le locataire correspondant au profil du logement.

Ce service diffère cependant d’une gestion de bien par l’APL, car il ne s’agit pas d’un mandat de gestion, mais d’un contrat de bail classique établi directement entre le propriétaire et le locataire.

Pour louer directement votre logement à une personne sans abri dans le cadre du projet Housing First contactez Lester Delsaut, Capteur logements, par email à l’adresse : lester.delsaut@atoimontoit.be ou par téléphone au 0471 52 88 63.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...