Quand faut-il faire un test auditif ?
Avez-vous déjà fait tester votre audition ? En cas de déficience de l’audition, un appareil auditif adapté peut vous aider à retrouver un confort de vie optimal et à préserver vos capacités cognitives.
Publié le 24-05-2023 à 00h01
:focal(1659.5x1114.5:1669.5x1104.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P6T4UIDSPBCI3HK5SIM5UZXC3E.jpeg)
Une baisse de l’audition a des répercussions sur la vie sociale et les capacités cognitives. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes souffrent de troubles de l’audition, mais d’autres raisons telles qu’une pathologie ou un traumatisme acoustique peuvent également causer une perte d’audition. La pose d’un appareil auditif adapté permet alors de retrouver le confort au quotidien.
Faire un dépistage auditif à partir de 60 ans
La cause principale de la diminution de nos capacités auditives est l’âge. On estime qu’un tiers de la population de plus de 60 ans est concerné par une perte auditive. Plus l’âge augmente, plus cette proportion à la surdité augmente également.
Parmi les premiers signes qui doivent alerter la personne vieillissante, il y a la difficulté progressive à entendre les sons, à comprendre ses interlocuteurs ou à suivre une conversation de groupe, le fait de devoir augmenter le volume de la télévision ou de la radio, la présence d’un acouphène… Dans ces cas, il est conseillé de passer un test auditif pour vérifier l’état de son audition et prévenir les risques d’une déficience auditive. Les troubles de l’audition impactent non seulement la qualité de vie, mais accélèrent également le déclin cognitif.
Une détection et un appareillage précoces permettent alors de retrouver une vie sociale active et d’entretenir durablement les capacités cognitives.
En cas de traumatisme acoustique
Une exposition prolongée à des niveaux sonores excessifs dans le cadre de sa vie professionnelle, par exemple, ou une exposition brutale à un bruit important peut créer des lésions irréversibles mesurables au niveau de l’oreille interne.
Si un traumatisme sonore reste une urgence médicale, réaliser un bilan auditif permet de mesurer l’ampleur des dégâts.
Qualias : une prise en charge globale de votre santé
À travers son offre de matériel et d’équipements médicaux, Qualias est l’un des acteurs majeurs de la santé en Wallonie et à Bruxelles. Les audiologues professionnels de Qualias sont spécifiquement formés pour mesurer les capacités auditives de toutes les catégories d’âge et effectuer le dépistage de la surdité chez les nourrissons.
En provinces de Namur et du Brabant wallon, les magasins Qualias vous proposent chaque semaine des possibilités de rendez-vous avec un audiologue afin d’effectuer un dépistage auditif.
Sur la base du test de l’ouïe, un appareillage personnalisé que Qualias fournit gratuitement à l’essai durant un mois peut être prescrit. Sur la base de cet essai validé par un ORL, un appareil définitif et adapté est alors délivré.

Pour en savoir plus et planifier un rendez-vous pour un test auditif, appelez les numéros 081 84 13 40 (Province de Namur) ou 02 731 08 50 (Brabant wallon) ou consultez la page Facebook de Qualias Namur et Brabant wallon.