Contenu de partenaire

Quand le Bastogne War Museum nous plonge au cœur de notre histoire

Plonger dans l’histoire de la bataille des Ardennes afin de mieux comprendre ce qui nous anime aujourd’hui, c’est ce que vous propose le Bastogne War Museum.

Adopsweb

Depuis 2014, le Bastogne War Museum accueille les visiteurs sur le site historique du Mémorial du Mardasson érigé en l’honneur des soldats américains qui donnèrent leur vie lors de la bataille des Ardennes. Ils se sont battus pour contrer la dernière offensive allemande de la Seconde Guerre mondiale durant l’hiver 1944-1945.

Immersion totale dans l’histoire

En juillet 2022, le musée a vu sa superficie doublée pour proposer au public de nouveaux espaces de visite, mais également des salles privatisables pour l’organisation d’événements ou encore des salles de classe permettant d’accueillir les groupes scolaires. Pas moins de 2500 m² d’exposition avec plus de 1000 objets d’époque se déploient sur deux étages, mais surtout le musée propose désormais une nouvelle expérience de visite grâce à une scénographie exceptionnelle qui plonge véritablement le visiteur en plein cœur de l’histoire.

Deux heures de visite permettent aux visiteurs de vivre des moments forts grâce à trois spectacles immersifs qui les plongent de manière rétrospective dans un quartier général à la veille du débarquement de Normandie, dans le froid d’une forêt ardennaise enneigée durant ce terrible hiver 44-45, ou encore dans la cave de la Taverne de l’Oncle Victor située en plein cœur de Bastogne.

Génération 45 : pour faire le lien avec le présent

Le Bastogne War Museum pousse également la réflexion au-delà des années de guerre. « Génération 45 » est une extension qui emmène le visiteur au travers des époques allant de 1945 à la chute du mur de Berlin, retraçant ainsi le contexte social, économique et culturel de l’après Seconde Guerre mondiale. Cette nouvelle expérience immersive d’une durée de 45 minutes vous confronte aux témoignages de soldats et d’habitants diffusés dans une reconstitution de la salle du cinéma Patton situé à l’époque dans la Grand-Rue de Bastogne. Cette mise en connexion avec le présent rappelle à quel point nous avons tout à gagner à nourrir la paix.

Se poser au Bistrot de la Paix

Après cette importante visite, on apprécie de pouvoir se poser au Bistrot de la Paix ouvert dans l’enceinte du musée. Avec sa décoration et son ambiance musicale des années 50, ce bistrot renoue avec l’allégresse des années d’après-guerre. Par ailleurs, sa large terrasse offre une vue imprenable sur le Mémorial du Mardasson.

La boutique attenante propose quant à elle pas moins de 1000 objets à acquérir pour qui veut garder ou partager un souvenir de sa visite au musée.

Prolonger la visite au Bois Jacques

Il est possible de prolonger l’expérience immersive à l’extérieur du musée. Que ce soit le jour de sa visite ou un autre jour. À 4 km du Bastogne War Museum, les vestiges du champ de bataille du Bois Jacques sont accessibles aux visiteurs du musée. Ce bois connu pour ses célèbres « Fox Holes », ces trous dans lesquels se cachaient les soldats, l’est également pour avoir servi de décors à un épisode de la série « Frères d’armes » de Spielberg avec le non moins célèbre Tom Hanks. Dans ce lieu incontournable de la Bataille des Ardennes, le Bastogne War Museum vous invite à une nouvelle expérience immersive. Au moyen d’une application qui permet de vivre l’instant en réalité augmentée, vous assistez aux combats de l’hiver 44-45 durant lesquels les soldats américains avaient pour mission de s’emparer du village de Foy alors aux mains des Allemands.

Vous l’aurez compris, une visite au Bastogne War Museum est un moment de lien fort avec l’histoire qui est la nôtre. Pour préparer votre visite, l’idéal est de consulter le site du musée et d’acheter vos tickets en ligne directement.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...