Couvin vous accueille en plein cœur du nouveau parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse
Le projet de Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse a récemment été validé par la Région wallonne. Une nouvelle dont se réjouit l’entité de Couvin qui a tant à offrir aux amateurs de nature.
Publié le 30-03-2023 à 00h01
:focal(2245x1505:2255x1495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/72Z3IFALU5DC7C6EWL2JWW5CSM.jpg)
Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse est un des deux premiers projets à avoir été sélectionné pour créer les Parcs nationaux de Wallonie. Au cœur de cet ambitieux projet, l’entité de Couvin se félicite de contribuer à cette initiative qui vise la préservation des espaces naturels ainsi que le développement touristique de la région
Couvin, une région digne d’intérêt
Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore, la région de Couvin se distingue en raison de son intéressante diversité géologique.
- Au nord, la Fagne schisteuse se caractérise par de superbes prairies humides sillonnées par des cours d’eau qui offrent une diversité naturelle exceptionnelle.
- Au centre, la Calestienne s’étend au travers de belles pelouses calcaires qui accueillent une faune et une flore remarquables. C’est dans cet environnement spécifique que l’on peut également découvrir les célèbres Grottes de Neptune, un monde sous-terrain vieux de centaines de millions d’années.
- Au sud, le massif forestier de l’Ardenne qui s’étend jusqu’à la France présente une grande valeur écologique et héberge de nombreuses espèces caractéristiques de ce biotope.
Ce sont tant de paysages vallonnés, de forêts profondes, de curiosités naturelles, de villages pittoresques et de rivières aux eaux limpides qui valent à Couvin d’être appréciée des amateurs de séjours au grand air.
Se promener en pleine nature
Les amateurs de promenades et randonnées, à pied, à vélo ou à cheval ne seront pas déçus. La région de Couvin compte plus de 300 km de sentiers balisés, dont quelques sentiers de grande randonnée.
Classées de « très facile » à « difficile », les balades proposées par l’Office du Tourisme s’adressent à tout type de publics, de la famille avec de jeunes enfants aux plus sportifs. Il y a même des promenades accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour les pauses gourmandes, de nombreuses aires de pique-nique sont disponibles dont certaines proposent également un espace barbecue. Que les amateurs de gastronomie locale se réjouissent, à Couvin, les commerces et restaurants ne manquent pas.

Séjourner à Couvin
Bien entendu, Couvin et sa région méritent que l’on s’y attarde quelque temps : une nuit, quelques jours ou d’une à plusieurs semaines. Que l’on soit un inconditionnel du camping, des gîtes ruraux ou que l’on préfère l’accueil d’une chambre d’hôtes ou d’un hôtel, les possibilités d’hébergements ne manquent pas.
Mieux, pour les amateurs d’immersion en pleine nature, Couvin présente la spécificité de proposer des zones de bivouac en forêt. Attention, pour vivre cette expérience de nuit sous les étoiles, veillez à réserver votre emplacement, car leur nombre est limité afin de ne pas perturber l’écosystème local.
Pour en savoir plus ou organiser votre séjour, consultez le site de l’Office du Tourisme de Couvin ou suivez sa page Facebook