Les Recyparcs vous soutiennent dans vos projets
Collecte, recyclage et réemploi : avec ses 49 recyparcs, Intradel gère vos déchets depuis plus de 30 ans en Province de Liège.
Publié le 16-03-2023 à 00h01
:focal(335x231.5:345x221.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LV6SAPQTEBAUTIWKMUT6ZDSUD4.jpg)
En charge des prévention, réutilisation, collecte, tri, recyclage, et valorisation de tous les déchets ménagers dans 72 communes de la Province, Intradel collecte plus de 236 000 tonnes de déchets chaque année au sein de ses 49 recyparcs.
Désormais, plus de 96 % de ces déchets sont valorisés et recyclés, ou, lorsqu’ils sont encore en bon état, sont même réhabilités dans des filières de réemploi.
Besoin de conseils ? Consultez les Ecoguides
Pour atteindre un tel résultat, une bonne compréhension des enjeux du recyclage et la mise en place de bonnes pratiques de tri s’imposent. Outre leur mission pour le bon fonctionnement opérationnel des recyparcs, les Ecoguides qui vous accueillent sont présents également pour vous guider et vous conseiller. Ils fournissent des explications afin d’aboutir à un meilleur recyclage des déchets, voire à réutiliser les objets qui peuvent encore l’être.
Avec pas moins de 33 types de déchets différents collectés au sein des recyparcs, le soutien des Ecoguides, véritables experts en matière de tri, est précieux et nécessaire.
Quelles règles de fonctionnement ?
Les Ecoguides doivent également faire respecter un certain nombre de règles afin d’assurer l’accès aux recyparcs à un maximum de personnes, surtout lorsque l’on parle de quelque 2 millions de visites annuelles ! Ils veillent entre autres à la sécurité dans le recyparc, tout en maintenant les espaces propres et fonctionnels.
Parmi les quelques règles à respecter, il faut préparer sa visite et réaliser un tri avant son arrivée au recyparc. Il peut être utile de rappeler qu’il y a des heures d’ouverture et que seuls les dépôts de courte durée sont encore acceptés 15 minutes avant la fermeture.
Les dépôts sont soumis à des quotas journaliers et annuels, bien qu’il soit possible d’acquérir un quota supplémentaire.
Intradel a par ailleurs publié un guide pratique du tri à consulter afin d’organiser au mieux sa visite.
Pour que vos déchets n’en soient plus
Les déchets suivent une filière de traitement pour être transformés ou recyclés de sorte à réduire au maximum leur impact environnemental.
Certaines matières sont valorisées dans le secteur de la construction, par exemple. Les briques et les briquaillons déposés dans les inertes sont concassés et criblés afin d’être réutilisés pour la fondation de routes.
La frigolite, quant à elle, est utilisée pour la fabrication de mortier isolant utilisé dans la réalisation de sols et de plafonds.
Depuis peu, 27 des 49 recyparcs collectent les déchets de plâtre séparément des encombrants afin de leur offrir une seconde vie dans la fabrication de nouveaux matériaux à base de plâtre.
Les déchets de jardin sont également valorisés au Biocentre de Grâce-Hollogne où ils sont transformés en biomasse ou en compost.
Opter pour le réemploi quand c’est possible
Intradel favorise également la réutilisation et le réemploi des objets encore en bon état afin de réduire le volume de nos déchets. 12 des 49 recyparcs proposent d’ores et déjà de collecter vos objets réutilisables afin de les réintroduire dans des filières de réemploi. Il est à noter que si vous déposez des objets en bon état, ceux-ci n’impactent pas votre quota !
Pour plus d’informations sur les recyparcs et Intradel, consultez le site www.intradel.be ou suivez la page facebook.com/intradel