Préparer son déménagement : que faut-il faire ?
L’organisation d’un déménagement s’accompagne de formalités administratives. Une bonne préparation encadrée par des professionnels permet d’éviter certains oublis et limite le stress.
Publié le 13-03-2023 à 00h01
:focal(635x432:645x422)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4XHE2U4LPVAFHL66YM73JJKE6Y.jpeg)
Déménager nécessite toute une organisation : préparation des cartons, démontage et emballage des meubles, formalités administratives, organisation du transport… On peut vite se trouver dépassé. Planifier soigneusement son déménagement permet d’ores et déjà d’éviter toute source de stress supplémentaire.
Déménager : les premières démarches
Déménager implique toujours certaines formalités. En tant que locataire, vous devez prévenir votre propriétaire de la résiliation de votre bail par courrier et généralement respecter, selon les conditions de votre bail, un préavis de 3 mois. Organiser l’état des lieux de sortie est une autre obligation liée à votre contrat de location et au déblocage de votre garantie.
Pour éviter de s’y prendre en toute dernière minute, on conseille d’établir une liste avec chacune des étapes importantes à accomplir, voire de préparer un rétroplanning pour s’assurer de ne rien omettre avant le jour J.
Quelles formalités administratives effectuer ?
Un certain nombre de démarches administratives sont liées à votre changement de domicile. Sachez que vous avez huit jours ouvrables pour déclarer votre changement d’adresse auprès de votre nouvelle commune de résidence.
Vous devrez également faire un relevé de vos compteurs d’eau, de gaz et d’électricité avec le propriétaire ou le nouveau locataire de votre logement afin de pouvoir établir vos factures de sortie. Vous trouvez généralement toute l’information utile sur les sites de vos fournisseurs d’eau et d’énergie.
Faites adapter les contrats d’assurance liés à votre habitation auprès de votre compagnie, afin de les adapter à votre nouveau logement.
N’oubliez pas non plus de faire modifier l’adresse reprise sur la puce électronique de vos animaux de compagnie.
Faire appel à des déménageurs
Bien entendu, pour dormir sur vos deux oreilles, vous pouvez faire appel à des professionnels du déménagement pour vous aider, tels que vous le propose le site DemenagementBruxelles.be qui publie une sélection des meilleurs prestataires à Bruxelles.
Ces experts peuvent vous conseiller sur tous les aspects de votre déménagement depuis la première démarche administrative jusqu’au déchargement de vos biens dans votre nouveau logement. En confiant la gestion de votre déménagement à des professionnels expérimentés, vous serez soulagé d’une grande part des préparatifs et vous gagnerez un temps précieux, que vous décidiez d’emballer vos biens par vos soins ou préfériez leur confier cette tâche.
Spécifiquement formés et équipés, ils réalisent toutes sortes de prestations, telles que certaines démarches administratives, la protection et l’emballage de vos objets fragiles, le démontage et remontage des meubles, le chargement et déchargement des biens, le transport de ceux-ci… Certains proposent également la mise à disposition d’un garde-meubles, la vente ou la location de matériel d’emballage, la souscription d’une assurance pour couvrir vos biens… Il est d’ailleurs conseillé de demander un devis détaillé à plusieurs sociétés de déménagement différentes.
Prenez contact avec celles-ci au moins un mois à l’avance, voire plus tôt encore si vous planifiez de déménager une fois les beaux jours revenus, car leurs agendas se remplissent généralement plus vite dès le printemps. En sélectionnant une société proche de votre habitation de départ ou d’arrivée, vous éviterez des frais de déplacement supplémentaires.
Enfin, il existe des entreprises spécialisées dans les déménagements internationaux pour les départs à l’étranger, car ceux-ci nécessitent la maîtrise des formalités douanières et de transport transfrontalier, que ce soit par camion, bateau ou avion.
Que faut-il emballer en premier ?
Une fois la date du grand départ fixée arrive le moment de penser à faire ses cartons. Commencez par emballer les objets que vous n’utilisez pas quotidiennement : belle vaisselle, vêtements que vous ne portez pas toute l’année, bibelots et objets de décoration…. Inscrivez soigneusement sur chaque carton son contenu et la pièce à laquelle il est destiné sur la base d’un plan de votre nouveau domicile. Avec chaque chose à sa place, vous aurez l’assurance de pouvoir vous installer plus rapidement.