Contenu de partenaire

Panneaux photovoltaïques en Wallonie : pourquoi faut-il prendre les devants??

De plus en plus de ménages sont séduits par l’installation de panneaux photovoltaïques pour leur propre production d’électricité. Un investissement qui s’avère intéressant déjà à moyen terme. Mais qu’en est-il de l’arrêt de la compensation prévu d’ici 2023??

Adops

Plus que jamais avec l’augmentation des coûts de l’énergie, investir dans une installation solaire pour sa propre production d’électricité est une solution qui vaut la peine d’être étudiée.

Un investissement rentable

Avant toute chose, rappelons qu'une installation photovoltaïque ne doit pas être vue exclusivement sous l'angle du délai de retour sur investissement. « Une installation, c'est d'abord un investissement technique qui devra fonctionner correctement et produire un maximum d'énergie pendant 40ans avant d'être considéré comme un produit duquel on peut attendre un rendement intéressant » précise cependant Marco Desiderio, Administrateur de l'entreprise spécialisée en technologies solaires Dov'è il Sole.

Installateur de référence en province du Luxembourg, Dov’è il Sole recommande ainsi de privilégier une installation solaire qualitative, fiable et surtout évolutive dans le temps. L’entreprise s’est orientée quant à elle vers des fabrications belges et européennes qui, quoiqu’elles puissent être plus chères à l’achat, sont plus rentables, car plus fiables à long terme en offrant des garanties nettement plus crédibles.

Et le tarif Prosumer ?

Il consiste à demander aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de participer au financement et à la maintenance du réseau auquel ils sont connectés. Il est intéressant de noter que la redevance Prosumer n’entame en rien la rentabilité d’un investissement dans une installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Fin de la compensation

Et qu’en est-il de la compensation ? À l’heure actuelle, contrairement aux autres régions du pays, en Région wallonne, le principe de compensation — le fameux compteur qui tourne à l’envers — est toujours d’application. Un système qui sera pourtant abandonné d’ici fin2023 en vue de promouvoir l’autoconsommation.

« À partir de ce moment-là, pour rentabiliser au mieux son installation, l'idéal sera de gérer intelligemment sa production en réinjectant et en puisant un minimum d'électricité dans le réseau. Ce sera possible en envisageant un stockage dans des batteries, en couplant son installation à une borne de rechargement ou encore en la connectant à un système de domotique pour une consommation adaptée en fonction des pics de production » souligne Marco Desiderio qui met ainsi en lumière l'intérêt d'opter pour une installation qui puisse évoluer au rythme des avancées technologiques.

Sursis pour les installations antérieures au 31décembre 2023

Notre expert pointe cependant une subtilité: « Toutes les installations placées avant fin2023 en Région wallonne bénéficieront encore de la compensation jusqu'en 2030. Soit 7années supplémentaires pour soutenir le retour sur investissement ».

Inutile de préciser que les installateurs risquent donc de se voir fortement sollicités d’ici fin2023. Une entreprise telle que Dov’è il Sole qui allie les compétences d’un installateur aguerris, le savoir-faire d’un couvreur de métier et l’utilisation de technologies de haute qualité produites en Europe et en Belgique sera alors sans conteste une référence pour tout propriétaire qui envisage un investissement durable en Province du Luxembourg.

« En outre, comme nous sommes résolument orientés vers la qualité, nos techniciens et couvreurs maîtrisent également le travail spécifique sur les ardoises dont sont composés 95% des toitures de notre belle région. C'est une garantie supplémentaire d'un travail propre et durable », ajoute Fabrice Marcolongo, Administrateur et directeur technique de Dov'è il Sole

Si votre objectif est de vous protéger des augmentations futures du prix de l’électricité, Dov’è il Sole est assurément une entreprise à contacter sans tarder que ce soit pour un devis pour une nouvelle installation ou pour la réparation d’une installation défectueuse !

Panneaux photovoltaïques en Wallonie : pourquoi faut-il prendre les devants??