Luca Brecel, les camps scouts et les coussins du Parlement wallon dans le même Presse-Citron
L’acte de la semaine, résumée et compilée en petites dosettes recyclables…
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O74MD6V7CZDWPENZZDHVEFOSA4.jpg)
Publié le 05-05-2023 à 17h00
Le nouveau héros national
Je lis que, selon un ami de notre nouveau héros national Luca Brecel, le titre de champion du monde obtenu par notre compatriote "va faire qu’on prenne enfin le snooker au sérieux". Oui, mais alors que l’intéressé cesse de dire qu’il s’entraîne "quand il veut ", que s’il n’a pas envie de jouer durant trois semaines, il ne joue pas, qu’il fait la fête souvent fort tard, même avant les matches importants, et qu’avec les sous gagnés lors de son titre, il va pouvoir s’acheter une Lamborghini. Avec une telle hygiène sportive, un Remco n’aurait aucune chance de gagner le Giro.
Les coussins capitonnés du Parlement wallon

Le scandale de la Maison des parlementaires à Namur, c’est aussi une œuvre littéraire en puissance. En effet, pour biaiser le marché public lié au coûteux mobilier (où l’on ne peut inscrire de marque), il a fallu pousser très loin la description des meubles souhaités, que l’ex-président et le greffier ont ensuite testés soigneusement. Ainsi pour la garniture des fauteuils de réception (écrit Le Soir), chaque coussin capitonné devait être " produit sur base de 40 carrés de cuir réassemblés par piqûres avec passepoil et bouton du même cuir ". Mélange de vaudeville à la Feydeau et de descriptions dignes de Georges Perec, ce dossier sera un jour joué dans les théâtres…
On délocalisera un jour sur les autres planètes
J’ai vu une émission expliquant que, si le dumping social (en gros, confier le travail à de la main-d’œuvre moins chère) était un fléau chez nous, les Chinois aussi le pratiquent sans complexe. Le niveau de vie (et les salaires) grimpant chez eux, ils ont délocalisé leur production intensive dans les pays voisins, tel le Bangladesh. Mais dans ces pays-là, les salaires, même terriblement bas, s’élevant peu à peu, eh bien on délocalise désormais vers… l’Afrique, où l’on paie encore les gens des clopinettes. Et la suite ? Je comprends que certains pays cherchent avec avidité des traces de vie dans le cosmos: ils espèrent y trouver de la main-d’œuvre encore moins chère.
La revanche du cinéaste banni

Frédéric Sojcher, 55 ans, n’est pas le cinéaste belge le plus connu bien qu’il ait eu des films sélectionnés à Cannes ou Venise. Depuis 15 ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles rejetait systématiquement ses projets, muselant sa créativité. Il a alors écrit un livre Je veux faire du cinéma, où il conte ses déboires, qui a achevé officieusement de le "griller" aux yeux du "milieu". Qu’importe ! Il a rebondi en France où il a réalisé Le cours de la vie, avec Agnès Jaoui, un film qui sort ce 10 mai sur les écrans français… et belges, auréolé déjà de quelques prix. Le banni fait de la résilience !
Quand c’est l’imagination qui décide de faire grève
Je lis que la corporation des scénaristes de télé et de cinéma américain, ces gens qui façonnent l’imaginaire planétaire, a entamé une grève, faute d’accord sur leurs salaires. Mais alors… les séries en vogue vont s’arrêter ? Qui va écrire la suite du thriller social Delhaize, le malaise ? Et en France, la série-fleuve Plus belle la retraite ?, elle va tourner court ? Et cette téléréalité flamande, Le Boulet, où le président du MR plombe un camp d’entraînement dans le désert, qui va en écrire l’issue ? Et les play-off du foot belge ? Et le dossier des pensions des députés ? Payez mieux les gens qui ont de l’imagination… et rendez-nous nos feuilletons !
EN BREF
ENFANTS MAUDITS

On signale 150 troupes scoutes sans endroit de camp pour l’été à cause du "nouveau calendrier scolaire". Sûrement ces mêmes jeunes qui s’étaient retrouvés sans école "à cause du décret inscriptions".
FIDÈLE à …BPOST
Deux experts de l’État chargés de négocier le contrat de gestion avec bpost étaient en fait salariés… par bpost. C’est ce qu’on appelle mettre le "facteur chance" de son côté !
BOULE QUIES à PRÉVOIR
Emmanuel Macron assistera ce samedi au couronnement du roi Charles III d’Angleterre. Mais Katy Perry et Take That au programme des festivités, est-ce tellement mieux que les casseroles de la colère qui résonnent partout sur son passage en France ?